Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Woerth privilégie l'allongement de la durée du travail pour refinancer les retraites


Rédigé le Jeudi 15 Avril 2010 à 09:55 | Lu 1555 fois | 0 commentaire(s) modifié le Jeudi 15 Avril 2010 - 09:55



Woerth privilégie l'allongement de la durée du travail pour refinancer les retraites
Alors que les concertations entre syndicats et gouvernement se poursuivent au sujet de la réforme des retraites, le ministre du travail Eric Woerth, a annoncé ce matin sur RTL que la piste privilégiée, demeure celle de l'allongement de la durée du travail.

Il a par ailleurs jugé impossible de refinancer le système des retraites par une augmentation des impôts ou de la fiscalité car, selon un rapport officiel, le déficit du régime atteindra 72 à 114 milliards d'euros par an à partir de 2050 si rien n'est fait. "On voit bien que ce sont des chiffres qui ne sont pas atteignables par la fiscalité", a-t-il déclaré.

Le Ministre du Travail estime que le produit de l'impôt sur le revenu est d'environ 50 milliards d'euros annuels, de même que celui de l'impôt sur les sociétés. Pour parvenir à l'équilibre, il faudrait alors doubler ces impôts.

La réforme s'annonce difficile puisque les principaux syndicats se sont dits opposés à l'allongement de la durée de travail et souhaitent privilégier une recherche de nouvelles sources de financement.

En outre, l'une des conclusions de la cour des comptes en 2007, préconisait une taxation des stock-options et des indemnités de départ, perçues en particulier par les cadres et dirigeants d'entreprises. Une taxe qui aurait pu rapporter plus de six milliards d'euros en 2005 ...



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.