Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

BSN A PERDU !


Rédigé le Dimanche 25 Février 2007 à 11:40 | Lu 4294 commentaire(s) modifié le Lundi 26 Février 2007 - 17:12



BSN A PERDU !
Ce 11 octobre, à la demande de CGT et CFDT (représentée par Me PLET/DELGADO), la cour d’appel de Lyon a prononcé la nullité des procédures consultatives (Livres III et IV du Code du Travail) et des plans sociaux établis par BSN GLASSPACK et VMC, à Givors.

Ce jugement venait à la suite de l’audience du 11 juillet de la Chambre des Urgences du TGI, où le Tribunal avait déjà reconnu la nullité des procédures consultatives et des plans sociaux présentés aux comités centraux d’entreprise.

La Cour a fondé son jugement sur le fait que lors de l’établissement d’un premier plan social en 1999, ainsi que dans l’accord collectif ARTT, BSN s’était engagé à maintenir un volume d’emplois, chiffrés avec précision, et à limiter le recours aux licenciements sur une période déterminée (jusqu’en 2003), avec fixation de paliers intermédiaires.

Ainsi, tout projet de licenciement, avant le terme fixé, et d’un nombre de salariés supérieur à celui prévu, constitue une violation des engagements fermes et précis pris dans un accord RTT ou plan social antérieur.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.