Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Exonérations attachées aux heures supplémentaires : les questions/réponses diffusées sur internet sont reprises dans une circulaire


Rédigé le Mercredi 12 Décembre 2007 à 12:10 | Lu 1836 commentaire(s) modifié le Mercredi 12 Décembre 2007 - 12:21



Exonérations attachées aux heures supplémentaires : les questions/réponses diffusées sur internet sont reprises dans une circulaire
Heures supplémentaires structurelles liées à un horaire collectif supérieur à 35 h ou à une convention de forfait : confirmation du changement pour la maladie et congés payés. - La circulaire accompagnant ces 26 questions/réponses insiste tout particulièrement sur la question/réponse 11, qui concerne les entreprises ayant un horaire collectif supérieur à 35 heures ou les conventions de forfait intégrant déjà un certain nombre d'heures supplémentaires.


Ainsi, dans ces situations, les heures supplémentaires « structurelles » effectuées au-delà de la durée légale mais dans la limite de cet horaire collectif ou de la convention de forfait ouvrent droit aux exonérations sociales et fiscales, « y compris en cas d'absence du salarié donnant lieu à maintien de salaire (jours fériés chômés, congés payés, congé maladie...) », par dérogation au principe selon lesquelles seules les heures supplémentaires réellement effectuées ouvrent droit aux exonérations (circ. DSS/5B 2007-358 du 1er octobre 2007, § IV-A, 1°).

Il est expressément précisé que la solution prévue par la lettre ministérielle 2007-6713 et diffusée par la lettre-circulaire ACOSS 2007-126 du 8 novembre 2007 est rapportée (elle prévoyait un abattement sur le nombre d'heures supplémentaires structurelles liées à un horaire collectif supérieur à 35 h ou à une convention de forfait en cas de congés payés ou de jours fériés chômés).

www.securite-sociale.fr/textes/cotis/exoneration/heure_supplementaire/071121_circ_dss_heur_supp_comp.pdf



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.