Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Télécom: 25% de grévistes, selon la direction


Rédigé le Mardi 5 Juin 2007 à 16:08 | Lu 1946 commentaire(s) modifié le Mardi 5 Juin 2007 - 16:10


Le mouvement de grève organisé ce jeudi à France Télécom par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO et Sud du groupe était suivi par 25% des personnels à la mi-journée, selon la direction.


France Télécom: 25% de grévistes, selon la direction

Les syndicats dénoncent les restructurations internes à l'entreprise, la suppression de 22.000 postes d'ici à 2008, les conditions de travail, et réclament des négociations salariales.

La direction parle de son côté de 16.000 suppressions de postes sur trois ans en France (2006 à 2008), mettant en paralèlle 6.000 recrutements sur la même période, dans un communiqué diffusé jeudi.

La direction explique également avoir réalisé "sur la seule année 2006, 49% de cette prévision grâce aux départs naturels (retraites, congés de fin de carrière, essaimages, mobilités vers la Fonction publique) et affirme que "ces évolutions ne donnent lieu à aucun licenciement". "Elles sont indispensables pour permettre à France Télécom de devenir l'opérateur intégré de référence en Europe, conformément à son plan stratégique (...) dans un contexte de plus en plus concurrentiel", ajoute le communiqué du groupe.

De son côté, l'intersyndicale dénonce "les milliers de suppressions d'emplois, restructurations, fermetures de sites et externalisation d'activités annoncées à France Télécom dans les semaines qui viennent, qui s'accompagnent de pressions inadmissibles sur les personnels".

Le 14 décembre dernier, lors d'une précédente journée d'action sur la base des mêmes revendications, 17% des salariés de l'entreprise avaient suivi le mot d'ordre de grève lancé par l'intersyndicale, selon la direction.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.