Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Négociation annuelle obligatoire


Rédigé le Mercredi 23 Janvier 2013 à 08:59 | Lu 927 commentaire(s) modifié le Mercredi 23 Janvier 2013 - 10:15


Lorsque, dans votre entreprise, il existe au moins une section syndicale affiliée à une organisation syndicale reconnue représentative au niveau de l'entreprise, votre employeur a l'obligation d'engager, tous les 12 mois, une négociation annuelle obligatoire (NAO) sur une liste de thèmes fixés par la loi.

En principe, seuls les délégués syndicaux sont habilités à participer à ces négociations. Néanmoins, vous serez informé et consulté sur ce sujet et parfois même compétent pour négocier auprès de votre employeur.


La Négociation annuelle obligatoire

 C'est le Code du travail qui fixe les éléments qui doivent faire l'objet d'une NAO. Elle devra en effet porter sur :

  • les salaires effectifs (c'est-à-dire les salaires bruts pour chaque catégorie professionnelle, y compris les primes et avantages en nature résultant de l'application de votre convention collective ou d'un accord de votre entreprise). Cette négociation doit aussi viser ici à supprimer les écarts de salaire entre les femmes et les hommes avant le 31 décembre 2011 ;
  • la durée effective du travail et l'organisation du temps de travail, notamment la mise en place du travail à temps partiel à la demande des salariés ;
  • les objectifs en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et les mesures permettant de les atteindre ;
  • la création d'un régime d'intéressement ou de participation aux bénéfices, d'un plan d'épargne d'entreprise ou interentreprises, d'un plan d'épargne salariale volontaire ;
  • la création d'un régime de prévoyance maladie ;
  • l'accès et le maintien dans l'emploi des salariés âgés et leur accès à la formation professionnelle (tous les 3 ans) ;
  • l'emploi des handicapés (accès à l'emploi, formation et promotion professionnelles, conditions de travail et d'emploi, sensibilisation au handicap de l'ensemble du personnel).
La NAO est également l'occasion d'un examen de l'évolution de l'emploi dans votre entreprise, et notamment du nombre de CDD, de missions de travail temporaire et du nombre de journées de travail effectuées par eux, ainsi que des prévisions annuelles ou pluriannuelles d'emploi établies dans votre entreprise.

Par ailleurs, cette négociation peut également porter sur la formation ou la réduction du temps de travail.

Enfin, à l'occasion de la négociation annuelle, l'employeur doit également remettre aux négociateurs une information sur les mises à disposition de salariés auprès des organisations syndicales ou des associations d'employeurs.

Sans attendre la convocation par l'employeur, les organisations syndicales doivent préparer leur stratégie et leurs demandes


----- Stop info -----

Institué dans les années quatre-vingt, la négociation obligatoire annuelle sur les salaires fait partie désormais du quotidien des entreprises. La loi sur la représentativité modifie les règles du jeu et les interlocuteurs potentiels de la négociation. La loi sur les revenus du travail oblige l'employeur à ouvrir des négociations sur les salaires, sous peine de pénalités. Réussir la négociation annuelle sur les salaires devient un enjeu important. Par ailleurs, l'entreprise doit négocier sur de plus en plus de thèmes, devenus obligatoires (égalité H/F, insertion des travailleurs handicapés…).

Cliquez ici pour télécharger le programme de votre formation.
preparer_les_nao.pdf Preparer les NAO.pdf  (455.95 Ko)



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Décembre 2014 - 10:27 Le Smic augmentera de 0,8 % au 1er janvier 2015.


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets