Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le comité d'entreprise de Suez dit 'oui' au projet de mariage avec GDF


Rédigé le Vendredi 3 Novembre 2006 à 20:07 | Lu 1900 commentaire(s) modifié le Jeudi 23 Novembre 2006 - 18:22



Le comité d'entreprise de Suez dit 'oui' au projet de mariage avec GDF
Le comité d'entreprise (CE) de Suez, consulté vendredi 3 novembre sur le projet industriel de fusion entre Gaz de France et Suez, a émis un "avis favorable", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Cet avis a été voté à l'unanimité, c'est dans la continuité de notre soutien à ce projet auquel nous avons été favorables dès le début, mais cela ne nous empêchera pas de rester vigilants sur les garanties de l'emploi", a indiqué le secrétaire du CE, Patrice Merceron.

L'avis du CE, obligatoire, est nécessaire pour la poursuite du processus de rapprochement entre les deux groupes énergétiques français. Cette réponse positive est conforme au positionnement des syndicats de Suez dans le projet de fusion, le CE ayant lancé dès juillet une pétition à l'adresse des salariés en faveur de ce projet. "Le CE a parlé d'une seule voix, il a donné un avis qui va dans le sens de ce qu'il défend depuis neuf mois", a ainsi affirmé Giovanni Testa, de la CGT.

De son côté, le comité central d'entreprise (CCE) de GDF, convoqué le 10 novembre pour consultation, a saisi le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris pour obliger la direction de l'entreprise à poursuivre la procédure d'information sur le projet. Le juge des référés doit rendre sa décision le 7 novembre.

En cas de report du CCE de GDF, la fusion, déjà repoussée à fin décembre au plus tôt, risquerait de subir un retard supplémentaire, compte tenu du délai obligatoire de cinq semaines entre la transmission du projet de "traité" de fusion (texte scellant la fusion) à l'Autorité des marchés financiers et aux assemblées générales, chargées d'approuver ou non la fusion.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.