Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le comité d’entreprise de VW porte plainte contre Porsche

Rédigé le Mardi 4 Décembre 2007 à 10:01 | Lu 1929 fois modifié le Mardi 4 Décembre 2007 - 10:05



Le comité d’entreprise de VW porte plainte contre Porsche
Les différends entre Volkswagen et Porsche quant au système de cogestion au sein du comité d’entreprise de la nouvelle Porsche Holding ont franchi une nouvelle étape puisque le comité d’entreprise de Volkswagen s’en remet désormais à la justice pour juger l’affaire sur le fond. Ce dernier a porté plainte contre Porsche auprès du tribunal du travail de Stuttgart. M. Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise de Volkswagen, a en outre menacé d’user d’autres moyens de pressions, qu’il présentera lors de l’assemblée générale du 4 décembre. Par ailleurs, il a adressé plusieurs courriers à certains représentants politiques, dont la chancelière Angela Merkel, pour pérenniser la protection des salariés telle qu’elle était stipulée dans la loi Volkswagen.

Volkswagen souhaite siéger de manière plus représentative au sein du comité d’entreprise de Porsche Holding (Volkswagen emploie 324 000 salariés, Porsche 12 000).


Dans la même rubrique :
< >

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP | Manager le travail réel | Prévenir et résoudre les tensions au travail | Vos questions, nos réponses d'experts


Projet d'ordre du jour Réunion CSE – Juillet 2026

Anticiper les risques estivaux, sécuriser les obligations de l'employeur et préparer les consultations de la rentrée

Le mois de juillet constitue une période charnière dans la vie des entreprises et des instances représentatives du personnel. Entre les départs en congés, les fortes chaleurs, les ajustements d'organisation et la préparation des consultations obligatoires de la rentrée, les élus du Comité social et économique (CSE) doivent rester pleinement mobilisés.

Cette réunion est l'occasion de vérifier que l'employeur respecte ses obligations légales en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, mais également d'anticiper les enjeux sociaux des prochains mois. Les récentes évolutions réglementaires, notamment en matière de prévention des risques liés à la chaleur, de maintien dans l'emploi, de gestion des activités sociales et culturelles (ASC) et de dialogue social, renforcent le rôle du CSE comme acteur de la prévention et de la gouvernance sociale.

Afin d'aider les élus à préparer efficacement leurs réunions, Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour structuré, fondé sur les dispositions du Code du travail et les dernières actualités juridiques. Pour chaque sujet, vous trouverez les références légales applicables, les raisons d'inscrire le point à l'ordre du jour, des exemples de questions à poser à la direction et les objectifs stratégiques poursuivis. Une méthode concrète pour transformer les obligations légales en un dialogue social constructif et permettre aux élus d'exercer pleinement leur mandat.

Pierre DESMONT
26/06/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19