Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le droit social contre l’économie ?


Rédigé le Lundi 25 Janvier 2010 à 17:37 | Lu 1406 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 25 Janvier 2010 - 17:38



Le droit social contre l’économie ?

Un rapport remis à Xavier Darcos préconise de réformer la représentation du personnel.
« Un droit social nouveau, plus contractuel et moins réglementaire »  : c’est ce que préconise un rapport du Conseil d’analyse économique (rattaché à Matignon) remis hier au ministre du Travail, Xavier Darcos. Ses auteurs, l’avocat spécialisé dans le conseil patronal Jacques Barthélemy et l’économiste Gilbert Cette, ont travaillé dans la ligne des propositions popularisées en 2004 par le rapport Virville  : le droit social français, « trop réglementaire », « bride la réalisation des meilleurs compromis locaux, limite les gains de performance et abaisse le niveau de l’emploi », écrivent-ils. Intitulé « Refondation du droit social  : concilier protection des travailleurs et efficacité économique », leur rapport déplore également une « judiciarisation excessive dans le domaine des rapports de travail » et l’insécurité juridique subie par les employeurs. Rien que du très classique, donc.

Le rapport propose d’élargir les cas dans lesquels un accord collectif peut déroger à l’ordre public social. Il suggère de réformer la représentation du personnel en remontant de 11 à 20 salariés le seuil de désignation des délégués du personnel. Pour les auteurs, il faut rendre obligatoire une délégation unique du personnel (DUP), où les élus remplissent à la fois les attributions des DP et du CE, dans les entreprises de 20 à 100 salariés. Autre proposition, le transfert du pouvoir de négociation des délégués syndicaux, à la DUP ou au CE. Pour désengorger les prud’hommes, le rapport est favorable au développement de la médiation, de l’arbitrage et à des procédures négociées dans les branches pour résoudre les conflits, et conseille de remplacer des sanctions pénales par des sanctions administratives  : bref, tout sauf le juge.

Xavier Darcos a « exprimé son vif intérêt devant la réflexion et les propositions que propose ce rapport ». « C’est une étape dans la réflexion qui trouvera son écho dans l’agenda social 2010 », a précisé son entourage.

Lucy Bateman 'Lhumanité"



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.