Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les chômeurs pourront bénéficier de la couverture santé de leur ex-entreprise


Rédigé le Mercredi 20 Mai 2009 à 08:38 | Lu 1144 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 20 Mai 2009 - 08:47



Les chômeurs pourront bénéficier de la couverture santé de leur ex-entreprise
Les syndicats et le patronat sont parvenus à un texte d'accord lundi précisant dans quelle mesure les chômeurs pourront continuer à bénéficier de la couverture complémentaire santé de leur ex-entreprise à partir de juillet, a-t-on appris lundi de sources syndicales. Chaque organisation doit cependant encore débattre en interne pour décider de voter ou non en faveur du texte.

L'accord prévoit qu'un chômeur pourra continuer à bénéficier de la couverture complémentaire santé et prévoyance (décès, invalidité) de son ex-entreprise à condition de bénéficier d'une indemnité d'assurance-chômage et d'avoir travaillé au moins un mois dans cette entreprise. Si ces conditions sont remplies, il pourra continuer à bénéficier de la complémentaire santé, dans les mêmes conditions qu'au sein de l'entreprise, pour une durée égale à celle de son dernier contrat de travail, avec une durée maximale fixée à neuf mois.

L'accord, s'il est validé, prendra la forme d'un avenant à l'accord interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail. Ce texte avait ouvert la possibilité de cette "portabilité" des droits, mais les modalités et les bénéficiaires potentiels (les syndicats voulaient inclure CDD et intérimaires) divisaient les partenaires sociaux, conduisant à deux reports de l'entrée en vigueur.





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.