Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les grands magasins Le Printemps souhaitent externaliser leurs murs


Rédigé le Vendredi 25 Juillet 2008 à 12:17 | Lu 1576 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 25 Juillet 2008 - 12:19


Les grands magasins Le Printemps ont présenté aux partenaires sociaux un projet de séparation entre leur activité de distribution et l'immobilier. Une option choisie de plus en plus par les distributeurs pour accompagner leur développement.


Les grands magasins Le Printemps souhaitent externaliser leurs murs
Le Printemps a présenté le 23 juillet au Comité centrale d'entreprise un projet en vue de séparer la distribution et l'immobilier de la société France Printemps par le biais d'un apport partiel d'actif à la société Printemps Participations qui serait alors filialisée.

Cette opération pourrait en effet permettre l'optimisation de l'allocation des capitaux, le recentrage de la distribution sur le coeur de métier et l'amélioration de la gestion de son portefeuille immobilier, dédié à la distribution. Dans un communqiué, le groupe explique que cette séparation "déchargerait ainsi la société des risques financiers et des charges afférentes en contribuant au développement de l'activité de distribution grâce à des investissements massifs sur les actifs immobiliers".

La Société France Printemps est actuellement propriétaire des immeubles suivants: Printemps Haussmann, Lille, Strasbourg (une partie minoritaire est en location), Nancy, Rouen, Toulon, Lyon (une partie minoritaire est en location), Le Havre, Deauville et du magasin Citadium. Elle est locataire de Nation, Parly, Italie, Metz, Poitiers et de Printemps Haussmann (Printemps de l'homme) et de Madelios. Par ailleurs le Printemps a depuis 2006, cédé les immeubles de Marseille et de Rennes et le contrat de crédit-bail immobilier afférent à l'immeuble de Vélizy.

Cette nouvelle organisation, entraînerait une mise à disposition des immeubles sur le long terme. Les baux, soumis à la législation des baux commerciaux, pourraient donc être d'une durée de 9 ans minimum, ferme. Concernant les loyers des magasins, ils seraient fixés par France Printemps et ne subiraient aucune variation à l'issue de l'opération.

Si le projet devait ainsi se concrétiser, le Printemps s'engagerait à préserver l'ensemble des garanties sociales individuelles et collectives attachées au statut des salariés. Le groupe emploie 4.500 salariés dans 17 magasins. Ce projet entraînerait donc sur le plan individuel le transfert de tous les contrats de travail des salariés de France Printemps à la société Printemps Participations et maintiendrait au niveau collectif

Ce projet, après consultation et avis du Comité d'entreprise, l'appréciation par le Tribunal de commerce de l'évaluation et de la rémunération de l'apport de la branche "distribution" de France Printemps, devrait être approuvé par le Conseil d'administration.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.