Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Libération: la direction prévoit 76 suppressions de postes - (AFP)


Rédigé le Mardi 28 Novembre 2006 à 10:16 | Lu 1376 commentaire(s) modifié le Mardi 9 Janvier 2007 - 11:46



Libération: la direction prévoit 76 suppressions de postes - (AFP)
La direction de Libération, qui traverse de graves difficultés financières, prévoit la suppression de 76 postes équivalents temps plein, selon un document remis lundi en début de soirée aux organisations syndicales. 40 postes seraient supprimés à la rédaction écrivante, 23 à la rédaction non écrivante (édition, photo, maquette...) et 13 dans les autres services. Le projet de restructuration propose l'ouverture d'un guichet départ volontaire, plafonné à 15 mois d'indemnités.

Le personnel de Libération est appelé par l'intersyndicale du quotidien à participer à une assemblée générale mardi à midi. Une première réunion du comité d'entreprise sur le plan social est prévue vendredi.

Changement des statuts de la société

Le conseil d'administration de Libération a adopté lundi dernier à l'unanimité le plan de redressement proposé par son actionnaire principal, Edouard de Rothschild (38,8% du capital). Ce plan prévoit l'arrivée à la tête du journal de Laurent Joffrin, qui cumulera provisoirement les fonctions de PDG et de directeur de la rédaction.

Il prévoit également un changement des statuts de la société conduisant à l'abandon par la Société civile des personnels de Libération (deuxième actionnaire avec 18,4%) de son droit de veto sur les grandes décisions touchant le journal et un plan social, dont l'ampleur n'avait pas encore été précisée.

La semaine dernière Laurent Joffrin s'était engagé à rechercher un "point intermédiaire" entre la centaine de suppressions d'emploi réclamées par Edouard de Rothschild et les 66 proposées par la SCPL. En contrepartie, Edouard de Rothschild s'est engagé à injecter 5 millions d'euros dans Libération et à trouver de nouveaux investisseurs à hauteur de 10 millions d'euros. Libération, au bord du redressement judiciaire, devrait accuser en 2006 une perte de 12 millions d'euros.



Instant-Dialogue Salariés® Le service qui renforce le lien entre salariés et CSE

Dans un contexte où les tensions individuelles peuvent rapidement fragiliser le climat social, Instant-CSE lance Instant-Dialogue Salariés®, un dispositif confidentiel d’écoute, de conseil et de médiation pensé pour les comités sociaux et économiques. Sa particularité : accompagner les salariés sans jamais déconnecter le CSE du terrain. Au contraire, le service en fait un acteur central et stratège du dialogue social.

Pierre DESMONT
04/03/2026




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets