Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Libération: la direction prévoit 76 suppressions de postes - (AFP)


Rédigé le Mardi 28 Novembre 2006 à 10:16 | Lu 1371 commentaire(s) modifié le Mardi 9 Janvier 2007 - 11:46



Libération: la direction prévoit 76 suppressions de postes - (AFP)
La direction de Libération, qui traverse de graves difficultés financières, prévoit la suppression de 76 postes équivalents temps plein, selon un document remis lundi en début de soirée aux organisations syndicales. 40 postes seraient supprimés à la rédaction écrivante, 23 à la rédaction non écrivante (édition, photo, maquette...) et 13 dans les autres services. Le projet de restructuration propose l'ouverture d'un guichet départ volontaire, plafonné à 15 mois d'indemnités.

Le personnel de Libération est appelé par l'intersyndicale du quotidien à participer à une assemblée générale mardi à midi. Une première réunion du comité d'entreprise sur le plan social est prévue vendredi.

Changement des statuts de la société

Le conseil d'administration de Libération a adopté lundi dernier à l'unanimité le plan de redressement proposé par son actionnaire principal, Edouard de Rothschild (38,8% du capital). Ce plan prévoit l'arrivée à la tête du journal de Laurent Joffrin, qui cumulera provisoirement les fonctions de PDG et de directeur de la rédaction.

Il prévoit également un changement des statuts de la société conduisant à l'abandon par la Société civile des personnels de Libération (deuxième actionnaire avec 18,4%) de son droit de veto sur les grandes décisions touchant le journal et un plan social, dont l'ampleur n'avait pas encore été précisée.

La semaine dernière Laurent Joffrin s'était engagé à rechercher un "point intermédiaire" entre la centaine de suppressions d'emploi réclamées par Edouard de Rothschild et les 66 proposées par la SCPL. En contrepartie, Edouard de Rothschild s'est engagé à injecter 5 millions d'euros dans Libération et à trouver de nouveaux investisseurs à hauteur de 10 millions d'euros. Libération, au bord du redressement judiciaire, devrait accuser en 2006 une perte de 12 millions d'euros.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.