Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Natixis va présenter un projet de suppression de postes


Rédigé le Mardi 3 Juin 2008 à 10:38 | Lu 1692 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 3 Juin 2008 - 10:40



Natixis va présenter un projet de suppression de postes
PARIS (Reuters) - Natixis s'apprête à présenter un projet de 1.650 suppressions de postes dont 850 parmi ses propres employés et 800 chez des prestataires externes.

De source syndicale, on a déclaré à Reuters que ce projet figurait à l'ordre du jour d'un comité central d'entreprise convoqué pour le 6 juin.

"Il y a 1.650 suppressions de postes prévues. Elles concernent pour près de moitié les fonctions supports, essentiellement l'informatique, et pour le reste la banque de financement et d'investissement", a indiqué la source.

Dans un communiqué publié en réaction à cette information, Natixis a uniquement confirmé sans autre détail les 850 suppressions d'emplois envisagées au sein de ses propres effectifs.

Toujours de source syndicale, on a affirmé que les départs des prestataires externes étaient prévus à l'horizon 2009 alors que, pour les employés de Natixis, ils pourraient intervenir dès cette année.

Cinq back-offices de la banque seraient fermés à Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulon et Strasbourg, ainsi que deux agences commerciales au Havre et à Dijon.

La filiale des Banques populaires et des Caisses d'Epargne a publié un bénéfice du 1er trimestre 2008 symbolique (69 millions d'euros) après avoir vu ses résultats divisés par deux du fait de la crise des marchés du crédit en 2007, son quatrième trimestre se traduisant par une perte de 900 millions d'euros.

Lors de la publication de ses comptes trimestriels, le 15 mai, la banque avait annoncé la mise en oeuvre d'un plan visant à réduire sa base de coûts fixes de 10%, soit 400 millions d'euros, à l'horizon 2009.

La crise ayant remis en causes ses perspectives de revenus, ce plan doit permettre d'atteindre les objectifs de rentabilité des fonds propres de près de 16% et de coefficient d'exploitation de 60% à l'horizon 2010 que Natixis s'était fixés lors de sa naissance fin 2006.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.