Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

REFORME- Code du travail : Vers la levée de la limitation du Cdd


Rédigé le Vendredi 2 Avril 2010 à 09:43 | Lu 1573 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 2 Avril 2010 - 09:44


Le projet de réforme du Code du travail suit son cours. Et l’une de ses principales modifications portera sur la levée de la limitation du contrat à durée déterminée.
Par Dialigué FAYE


REFORME- Code du travail : Vers la levée de la limitation du Cdd
«Le Code du travail, notamment, la partie concernant le Contrat à durée déterminée, va être réformé pour apporter des assouplissements qui n’ont pas vocation à précariser l’emploi. Il ne s’agit pas non plus de changer la philosophie de la législation du travail», assure Alassane Tounkara, conseiller technique au ministère du Travail, qui s’exprimait devant des journalistes, lors d’une rencontre organisée par l’Agence nationale pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix).

Le conseiller technique explique que «le Cdd, à l’état actuel de la législation, ne peut pas être renouvelé plus d’une fois et un travailleur ne peut pas conclure avec la même entreprise, plus de deux Cdd. Mais, si la loi est modifiée, le Cdd pourra être modifié à chaque fois que c’est nécessaire et un travailleur pourra conclure avec une entreprise plus de deux Cdd».

Cependant, précise-t-il, «le Cdd n’a pas vocation à pourvoir un emploi qui est permanent. Donc on donne à l’employeur la souplesse nécessaire pour qu’il ajuste ses effectifs, selon les besoins temporaires. Mais, on ne lui donne pas la possibilité de prendre un Cdi et de le transformer en Cdd».

M. Tounkara indique aussi, qu’avec «le régime actuel, le Cdd lorsqu’il prend fin, le travailleur bénéficie d’une prime de fin de contrat. Non seulement, cette indemnité sera maintenue, mais ses modalités de paiement sont précisées davantage pour mettre un terme à la confusion qu’il y a par moments, où parfois les employeurs ne comprennent pas pourquoi, on les condamne au Tribunal du travail à payer des sommes qu’ils pensent ne pas devoir payer».

Aminata Niane, le directeur de l’Apix, ajoute que l’objet de cette réforme n’est pas de rendre le travail plus précaire qu’il ne l’est, mais d’avoir un instrument permettant d’attirer plus d’investisseurs avec moins de risque de se retrouver dans des contentieux.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.