Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Réforme des retraites


Rédigé le Lundi 14 Novembre 2011 à 10:37 | Lu 279 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 14 Novembre 2011 - 10:41


Relèvement de l'âge de départ en retraite : un coup d'accélérateur


Réforme des retraites
À l'occasion de la présentation du plan d'équilibre des finances publiques, le gouvernement a annoncé une accélération du relèvement progressif de l'âge de départ en retraite.

Le relèvement de l'âge légal de départ devait se faire de manière progressive. Le processus, qui a commencé au 1er juillet 2011 devait s'étaler sur plusieurs années, de façon à atteindre 62 ans en 2018, pour les générations nées à partir de 1956.

Le calendrier devrait être accéléré, l'objectif étant d'atteindre 62 ans dès 2017 (générations nées à partir de 1955). En pratique, les générations « 1952 - 1955 » verraient reculer leur âge légal de départ en retraite. Ainsi :

- les personnes nées en 1952 pourraient partir en retraite à 60 ans et 9 mois (au lieu de 60 ans et 8 mois) ;
- les personnes nées en 1953 pourraient partir en retraite à 61 ans et 2 mois (au lieu de 61 ans) ;
- les personnes nées en 1954 pourraient partir en retraite à 61 ans et 7 mois (au lieu de 61 ans et 4 mois) ;
- les personnes nées en 1955 pourraient partir en retraite à 62 ans (au lieu de 61 ans et 8 mois) ;
- les personnes nées à partir de 1956 pourraient partir en retraite à 62 ans (pas de changement).

Cette mesure sera présentée dans le cadre d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2012.

En toute logique, cette réforme devrait s'accompagner d'un ajustement similaire pour l'âge à partir duquel tout assuré social bénéficie du taux plein, quelle que soit sa durée cotisée. À l'heure actuelle, le calendrier prévoit un relèvement progressif de l'âge de 65 ans à partir du 1er juillet 2016, de façon à passer à 67 ans en 2023. L'accélération du calendrier pourrait donc aboutir à atteindre l'âge de 67 ans dès 2022.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.