Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Retraite des mères de famille: Xavier Darcos consulte à partir de vendredi


Rédigé le Vendredi 28 Août 2009 à 09:50 | Lu 1391 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 28 Août 2009 - 09:57


MARCOUSSIS — Le ministre du Travail Xavier Darcos entame vendredi ses consultations bilatérales sur la majoration du droit à la retraite des mères de famille, bousculée par une jurisprudence de la Cour de cassation pour qui ce droit doit aussi bénéficier aux pères.


Retraite des mères de famille: Xavier Darcos consulte à partir de vendredi
Selon son entourage, le ministre recevra vendredi la CFE-CGC (cadres), dont l'une des dirigeantes Danièle Karniewicz préside la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), puis les autres syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFTC) et l'Union nationale des associations familiales (Unaf).

Il terminera ses entretiens vendredi 4 septembre par le Medef. Les deux autres syndicats patronaux, CGPME et UPA, seront reçus par des membres du cabinet à une date non encore précisée.

Sur le sujet de la retraite des mères, "qui suscite beaucoup de commentaires, je veux prendre mes responsabilités (...)", a insisté le ministre vendredi, dans un discours devant l'université d'été du syndicat CFTC, à Marcoussis (Yvelines).

Les mères de famille bénéficient d'une compensation allant jusqu'à deux ans de droit à la retraite par enfant élevé, afin de compenser le manque à gagner qu'elles subissent sur leurs salaires et leur progression de carrière par rapport aux hommes, qui réduit le montant de leur pension de retraite.

Selon la Cnav, le montant de la retraite des femmes représente en moyenne 77% de celles des hommes. Sans la compensation, elle serait de 64%.

"Nous voulons protéger, garantir et maintenir cet avantage particulier, nous sommes du côté des mères de famille", a martelé devant la presse M. Darcos. Le ministre a déjà "des pistes" mais "on y verra plus clair dans quinze jours", a-t-il dit.

"C'est vrai que si l'on remplace la notion de travail différé par celle d'accouchement, la question ne se pose plus, c'est une des pistes. On pourrait aussi imaginer que ce soit le foyer qui compte et répartir selon la manière dont les enfants ont été élevés" par la mère ou le père, a-t-il ajouté.

"Le défi que nous devons relever, c'est de parvenir à sécuriser cette compensation sans qu'elle soit contraire à la jurisprudence de la Cour de cassation qui autorise désormais les hommes à en bénéficier, et sans mettre en péril l'équilibre financier de nos régimes de retraite (...) la situation actuelle n'est pas tenable", a souligné M. Darcos dans son discours.

"Une chose est certaine: je n'accepterai pas que les mères de familles soient lésées au moment de leur départ en retraite, car je crois profondément à la justice de ce dispositif qui reconnaît l'engagement que représente dans une vie le fait d'élever un enfant", a ajouté le ministre, très applaudi sur ce point par les militants CFTC, même si tous n'étaient pas d'accord.

"Et moi ? C'est moi qui les élève", a protesté à mi-voix Michaël Bosser, 33 ans, militant CFTC dans les Vosges. "La société a changé, avant c'était normal car les mères étaient au foyer. Maintenant, les pères qui ont la garde complète ou partagée devraient bénéficier de ce droit, au cas par cas", juge-t-il.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.