Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rupture du contrat


Rédigé le Samedi 5 Mai 2007 à 11:48 | Lu 456 commentaire(s) modifié le Mardi 3 Juin 2008 - 11:29


L'obligation de loyauté ne s'applique pas en cas de dispense de préavis.


Sauf s'il est lié par une clause de non-concurrence, le salarié retrouve en principe sa liberté à l'expiration du contrat ; il peut ainsi s'établir à son propre compte pour exercer une activité similaire à celle de son ancien employeur sans commettre de faute. Seule limite : s'abstenir d'actes de concurrence déloyale (dénigrement, volonté délibérée de créer une confusion avec le précédent employeur, etc.).

Suite à son licenciement pour motif personnel, un cadre commercial avait été dispensé d'effectuer son préavis de 6 mois. Aux termes de la lettre de licenciement, cette dispense de préavis n'était accordée qu'avec le maintien express, durant cette période, de l'obligation de loyauté du salarié envers l'entreprise et l'interdiction, sauf accord de cette dernière, de travailler à la concurrence. Le salarié ayant créé au cours de cette période sa propre entreprise dans un secteur d'activité identique à celui de son précédent employeur, celui-ci l'avait mis en demeure de cesser cette activité concurrente.

Pour les juges, le fait pour le salarié, non tenu par une clause de non-concurrence, de se mettre, après la rupture de son contrat de travail, au service d'une entreprise concurrente, n'était que la manifestation du principe de libre exercice d'une activité professionnelle. Le salarié ne s'étant pas livré à des actes de concurrence déloyale, la société ne pouvait imposer au salarié dispensé d'exécuter son préavis et donc libre de toute obligation, de cesser sa nouvelle activité, même concurrente.



Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.