Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Semaine sociale: préparation du sommet social du 15 février


Rédigé le Lundi 8 Février 2010 à 10:10 | Lu 1361 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 8 Février 2010 - 10:11


PARIS (AFP)


Semaine sociale: préparation du sommet social du 15 février
La préparation du sommet social du 15 février à l'Elysée constituera l'un des morceaux de choix de la réunion des syndicats lundi, la semaine étant aussi marquée par une mobilisation gouvernementale pour les handicapés et les statistiques de l'emploi salarié vendredi.

La réunion des syndicats, au siège de la CGT, sera la première depuis trois mois, mais ils ne seront pas représentés par leur numéro un respectif.

FO sera absente car elle "considère qu'il appartiendra à chaque organisation d'affirmer ses positions" face au chef de l'Etat. Seront donc autour de la table, outre la CGT qui a pris l'initiative de cette concertation, les syndicats CFDT, CFE-CGC, FSU, Unsa (autonomes) et Solidaires. Mécontente d'avoir été "mise devant le fait accompli", la CFTC se bornera à envoyer un observateur.

L'objectif, selon François Chérèque (CFDT), est d'"essayer de parler d'une seule voix au sommet social", au cours duquel doit être arrêté le calendrier, assorti d'une méthode de travail, des chantiers sociaux de l'année.

Alors que les déclarations officielles se multiplient sur les retraites, les syndicats veulent centrer ce sommet sur les solutions à la crise qui, répètent-ils à l'envi, "n'est pas finie". Entre eux, puis à l'Elysée, ils parleront donc d'abord emploi et pouvoir d'achat, alors qu'on assiste à une reprise des conflits locaux sur ces deux fronts.

Jugeant que la situation "se dégrade", Bernard Thibault (CGT) propose de travailler "à la réalisation d'une mobilisation unitaire interprofessionnelle, début mars", mais cette idée a peu de chances de faire l'unanimité.

Lors de leur réunion commune, les syndicats devraient se mettre d'accord pour signifier à Nicolas Sarkozy qu'il est hors de question de faire passer une nouvelle réforme des retraites dans la précipitation et sans "débat national".

Or, selon Le Figaro de samedi se fondant sur "plusieurs sources" non citées, Nicolas Sarkozy souhaite arbitrer sur la réforme des retraites dès juin en faisant voter une loi courant juillet qui combinerait allongement de la durée de cotisation et report de l'âge légal de la retraite.

Mercredi, le ministre du Travail Xavier Darcos présentera un plan pour l'emploi des personnes sourdes ou malentendantes, tandis qu'un comité interministériel du handicap doit être installé dans la semaine, sous la responsabilité du Premier ministre.

Jeudi, le Conseil national de la fonction publique examinera le décret controversé sur la mobilité des fonctionnaires, qui les expose à un licenciement en cas de refus répétés d'offres d'emplois en remplacement de postes perdus.

Une intersyndicale spécifique aux fonctionnaires devrait se réunir sur ce thème, mais la date n'est pas encore fixée, alors que les syndicats craignent que ce texte devienne "une machine à licencier".

Le même jour, les quelque 2.400 salariés de Sofinco, filiale de crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole sont appelés à faire grève pour défendre une hausse des salaires sur fond de bons résultats et de bonus distribués à une partie des cadres.

Vendredi, le ministère de l'Emploi publiera les statistiques provisoires des effectifs salariés en 2009, qui devraient montrer d'importantes destructions d'emploi encore au dernier trimestre. La tendance reste orientée à la baisse en 2010, quoique dans des proportions moindres.

Egalement vendredi, patronat et syndicats doivent se retrouver pour débattre des mesures d'urgence à prendre pour l'emploi, mais la question des chômeurs en fin de droits, jugée plus urgente par les syndicats, devrait être traitée à la place du renforcement de la mobilité des salariés.

Les partenaires sociaux espèrent en sortir avec des positions communes avant la réunion de lundi à l'Elysée.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.