Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Si le PSE est nul, les départs volontaires s'inscrivant dans ce cadre le sont aussi


Rédigé le Mardi 28 Mai 2013 à 09:58 | Lu 208 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 31 Mai 2013 - 19:22



Si le PSE est nul, les départs volontaires s'inscrivant dans ce cadre le sont aussi

 
La nullité du plan de sauvegarde de l’emploi entraîne la nullité d’une rupture du contrat de travail consécutive à un départ volontaire ayant une cause économique et s’inscrivant dans le processus de réduction des effectifs qui a donné lieu à l’établissement de ce plan.
 
Un salarié quitte son entreprise dans le cadre d'un plan de départs volontaires intégré à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) Deux mois après cette rupture, une cour d'appel annule le PSE considérant qu'il était nul tant qu'un plan de reclassement valable n'avait pas été présenté par l'employeur aux représentants du personnel.
 
Le salarié a dès lors estimé que cette nullité affectait la validité des départs volontaires s'inscrivant le cadre du PSE. Pour l'entreprise, les départs volontaires intervenus dans ce cadre visaient à limiter le nombre de licenciements et s'analysaient en des résiliations amiables du contrat. Le salarié qui a opté pour un départ volontaire ne pouvait donc plus contester celui-ci, y compris en cas d’annulation du PSE dans le cadre duquel il est parti volontairement.
 
Nullité du plan : elle s’étend à tous les actes subséquents et entraîne celle de la rupture qui lui est rattachée. - La procédure de licenciement est nulle tant que le plan de reclassement des salariés, et s’intégrant au PSE, n’est pas présenté par l’employeur aux représentants du personnel, qui doivent être réunis, informés et consultés (c. trav. art. L. 1235-10).
 
Pour la Cour de cassation, il en résulte que la nullité qui affecte un PSE ne répondant pas à ces exigences légales, s’étend à tous les actes subséquents et en particulier la rupture du contrat de travail consécutive à un départ volontaire lorsqu’il a une cause économique et s’inscrit dans un processus de réduction des effectifs donnant lieu à l’établissement de ce plan, est elle-même nulle.
 
En l'espèce, le départ volontaire du salarié s’inscrivait expressément dans le cadre d’un projet de PSE incluant un appel aux départs volontaires. Son poste était susceptible d’être supprimé. La cour d’appel a donc exactement retenu que l’annulation du PSE avait pour conséquence de priver de toute cause le départ volontaire qui constituait un acte subséquent à celui-ci : la nullité du plan entraînait celle de la rupture qui lui était rattachée.
 
Cass. soc. 15 mai 2013, n°11-26414 FSPB



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.