Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Suicide sur son lieu de travail d'une salariée de La Poste


Rédigé le Mardi 20 Septembre 2011 à 17:13 | Lu 426 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 20 Septembre 2011 - 17:19


Une salariée du Centre financier de La Poste s'est suicidée jeudi sur son lieu de travail à Paris en se défenestrant du 4ème étage, ont annoncé des syndicats du groupe, la direction soulignant que sa mort survenue dans la matinée faisait l'objet d'une enquête de police.


Suicide sur son lieu de travail d'une salariée de La Poste

L'annonce du drame a été faite par la CGT, via un communiqué sobre diffusé jeudi : "Une collègue du Centre Financier de Paris s'est défenestrée du 4ème étage de la Banque Postale dans le 15ème arrondissement", a indiqué le syndicat. Tout en disant ne pas connaître les raisons de l'acte, la CGT a déclaré : "le fait de choisir de se suicider sur son lieu de travail, pendant ses heures de service, en présence de ses collègues ne peut être considéré comme anodin".


"C'est avec une grande tristesse que La Poste a appris ce jour, en fin de matinée, le décès d'une collaboratrice du Centre financier de Paris", a réagi pour sa part la direction du groupe, précisant : "Les circonstances de ce décès font actuellement l'objet d'une enquête de police". Selon la direction, "une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir l'entourage professionnel" et un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail a été réuni. Celui-ci a décidé d'ouvrir une enquête, a déclaré dans la soirée Alain Amblard (CGT). Il a précisé que la salariée avait été en congé longue maladie et avait repris ses fonctions il y a trois semaines, avant d'être de nouveau arrêtée une semaine plus tard, après un accident de travail. Elle était revenue travailler normalement jeudi matin.
 

Un climat social dégradé
 

Dans son communiqué, la CGT a dit qu'elle "ne cesse de dénoncer les pressions engendrées par les restructurations permanentes décidées à la Poste au nom de la rentabilité". Le syndicat affirme que "les services financiers sont particulièrement touchés" et estime qu'il y a "urgence à revoir en profondeur la finalité, l'organisation et le contenu du travail" au sein du groupe. La CFDT, qui a exprimé sa "stupeur", a dit attendre les résultats de l'enquête.
 

Le secrétaire national du PS chargé des services publics Razzy Hammadi a évoqué "une journée de deuil pour La Poste tout entière et pour le service public". "Quelles que soient les conditions de ce drame, le Parti Socialiste rappelle son exigence (...) de voir être mis en place au plus vite un diagnostic social indépendant analysant les conditions des restructurations violentes de l'entreprise et leurs effets sur les agents", a-t-il ajouté.


La Poste, devenue le 1er mars 2010 une société anonyme à capitaux publics, emploie environ 240.000 personnes. Le dernier bilan social, rendu public en mai, faisait apparaître une dégradation des indicateurs de santé au travail pour le personnel, avec notamment une hausse des arrêts maladie.


publier le 16 septembre 2011 à 07:42

- France - TF1 News



Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours