Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une réunion du comité d'entreprise peut avoir lieu par visioconférence


Rédigé le Mardi 8 Novembre 2011 à 17:16 | Lu 297 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 8 Novembre 2011 - 17:18


Comité d'entreprise



Le comité d'entreprise doit se réunir dans des conditions assurant le secret des délibérations. A ce titre, la réunion peut-elle se tenir par visioconférence pour permettre les échanges à distance ?

Dans cette affaire, un syndicat demandait l'annulation des décisions prises lors d'une réunion s'étant déroulée selon ce procédé alors que cela n'avait pas été prévu et organisé par le règlement intérieur ou fait l'objet d'un vote.

Les juges n'ont pas été de cet avis. Pour eux, l'utilisation de la visioconférence n'était pas de nature à entacher d'irrégularité les décisions prises par le comité central d'entreprise dès lors :
- qu'aucun des participants n'avait formulé d'observation, ni manifesté un quelconque refus quant à la tenue de la réunion par ce procédé,
- que les questions inscrites à l'ordre du jour n'impliquaient pas un vote à bulletin secret et qu'il n'avait pas été procédé à un tel vote.

Si un vote avait dû avoir lieu, la décision aurait sans doute été toute autre car la visioconférence rend difficile le respect du vote à bulletin secret. Pour autant, le Conseil d'Etat a déjà eu l'occasion d'admettre la régularité d'un vote effectué dans ces conditions : les membres du comité d'entreprise s'étaient exprimés par visioconférence à partir de deux sites. Le vote s'était déroulé à bulletins secrets simultanément sur les deux sites et le secrétaire du CE, se trouvant sur un des sites, avait eu connaissance du résultat du vote de l'autre site avant la proclamation du résultat du dépouillement d'ensemble (CE 9 septembre 2010, n° n° 327250).

Cass. soc. 26 octobre 2011, n° 10-20918 FPB



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.