Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une réunion du comité d'entreprise peut avoir lieu par visioconférence

Rédigé le Mardi 8 Novembre 2011 à 17:16 | Lu 331 fois modifié le Mardi 8 Novembre 2011 - 17:18


Comité d'entreprise



Le comité d'entreprise doit se réunir dans des conditions assurant le secret des délibérations. A ce titre, la réunion peut-elle se tenir par visioconférence pour permettre les échanges à distance ?

Dans cette affaire, un syndicat demandait l'annulation des décisions prises lors d'une réunion s'étant déroulée selon ce procédé alors que cela n'avait pas été prévu et organisé par le règlement intérieur ou fait l'objet d'un vote.

Les juges n'ont pas été de cet avis. Pour eux, l'utilisation de la visioconférence n'était pas de nature à entacher d'irrégularité les décisions prises par le comité central d'entreprise dès lors :
- qu'aucun des participants n'avait formulé d'observation, ni manifesté un quelconque refus quant à la tenue de la réunion par ce procédé,
- que les questions inscrites à l'ordre du jour n'impliquaient pas un vote à bulletin secret et qu'il n'avait pas été procédé à un tel vote.

Si un vote avait dû avoir lieu, la décision aurait sans doute été toute autre car la visioconférence rend difficile le respect du vote à bulletin secret. Pour autant, le Conseil d'Etat a déjà eu l'occasion d'admettre la régularité d'un vote effectué dans ces conditions : les membres du comité d'entreprise s'étaient exprimés par visioconférence à partir de deux sites. Le vote s'était déroulé à bulletins secrets simultanément sur les deux sites et le secrétaire du CE, se trouvant sur un des sites, avait eu connaissance du résultat du vote de l'autre site avant la proclamation du résultat du dépouillement d'ensemble (CE 9 septembre 2010, n° n° 327250).

Cass. soc. 26 octobre 2011, n° 10-20918 FPB


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude




Projet d’ordre du jour CSE – Septembre 2026

Rentrée sociale 2026 : références juridiques, consultations obligatoires, BDESE, santé au travail et suivi des décisions pour aider les élus du CSE à préparer leurs questions, anticiper les échéances et structurer le dialogue avec l’employeur.

La réunion du CSE de septembre 2026 ouvre une période déterminante pour le dialogue social. Après la période estivale, les élus doivent à la fois assurer le suivi des décisions prises, analyser les premiers enseignements sociaux de l’année et préparer les consultations du dernier trimestre. Mise à jour de la BDESE, politique sociale, situation économique et financière, orientations stratégiques, évolution des emplois et des compétences, santé et conditions de travail : autant de sujets qui nécessitent une préparation en amont. Pour accompagner les représentants du personnel, Instant-CSE propose un projet d’ordre du jour commenté qui associe, pour chaque point, les références juridiques, les enjeux pour le CSE, une formulation prête à inscrire à l’ordre du jour et des questions concrètes à poser à l’employeur. Le relevé de décisions complète cette méthode afin de suivre, d’une réunion à l’autre, les engagements pris et les actions restant à réaliser.

Pierre DESMONT
18/08/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn