Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Unicopa Volaille. Les salariés inquiets de leur sort


Rédigé le Mardi 25 Mars 2008 à 10:45 | Lu 1316 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 25 Mars 2008 - 10:48


Après l’annonce de la fermeture de l’usine Dandy à Pontivy et la cession de cinq de ses filiales de la branche volaille à Gastronome, filiale du groupe coopératif Terrena, les salariés d’Unicopa sont inquiets.


Unicopa Volaille. Les salariés inquiets de leur sort
Hier à Pontivy, 25 délégués syndicaux FGA CFDT, se sont réunis. « On ne sait rien des intentions de Gastronome qui, même s’il dit vouloir maintenir les 810 emplois, reste très évasif. Sa filière volaille n’est pas très solide », estime Pascal Souzy, secrétaire fédéral de la FGA CFDT. C’est surtout le sort des 238 salariés de Dandy qui préoccupe. « On parle de les reclasser alentour, notamment chez Argoat Le Hir (Unicopa) pour une centaine d’entre eux. Mais les autres, pour quoi faire et à quelle distance ? », s’interroge Geneviève Gatinel qui, comme nombre de ses collègues, a déjà vécu en 1993 le déplacement depuis Saint-Jean-Brévelay. Presque aussi inquiétant, le sort réservé à Tilly Sabco à Guerlesquin, à peine sorti d’une procédure de redressement judiciaire. « Que deviendra l’usine dédiée à l’export, dernière unité de la flotte Unicopa volaille dans un marché en déclin et des restitutions condamnées », s’interrogent les délégués.

Filière menacée

« Unicopa n’a jamais anticipé, ni en formation des salariés, ni en recherche de produits élaborés à forte valeur ajoutée. Nous réclamons depuis des années une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), sans succès ». Daniel Riou, délégué central, dénonce le quasi-démantèlement d’Unicopa qui, déjà avait cédé le contrôle de sa branche lait à Entremont en 2005. Plus largement, c’est tout l’avenir de la filière avicole qui inquiète. En particulier, la filière dinde, menacée selon eux de disparition. Les Comités d’entreprise exceptionnels vont se succéder ces jours prochains. C’est dès aujourd’hui chez Dandy.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.