Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

VW satisfait de la position de MAN sur Scania


Rédigé le Mardi 10 Octobre 2006 à 08:53 | Lu 2004 commentaire(s) modifié le Vendredi 24 Novembre 2006 - 12:29


Le conglomérat allemand MAN a confirmé chercher, lundi 9 octobre, une solution amiable à propos de son projet de fusion avec le constructeur suédois de camions Scania. L'allemand pourrait revenir sur son offre d'achat hostile, à la condition de pouvoir réaliser son projet industriel.


VW satisfait de la position de MAN sur Scania
"MAN AG cherche à court terme à parvenir via des négociations à une solution amiable pour créer une combinaison entre MAN et Scania", a annoncé MAN, dans un bref communiqué.
Et d'ajouter : "le but des négociations consiste à réaliser le projet industriel présenté par MAN".

"Dans ce contexte, MAN étudie la possibilité de retirer son offre de reprise sur Scania, à des conditions qui doivent être négociées par toutes les parties prenantes", a poursuivi le groupe allemand.

Une OPA à 9,6 milliards

Volkswagen tenait, dès 15 heures, une conférence sur l'OPA de MAN sur Scania. VW a salué les propositions faites par MAN quelques heures plus tôt.

Le président du directoire de VW Bernd Pischetsrieder s'est entendu avec son homologue de Scania sur une fusion avec MAN suivant deux étapes séparées, selon Der Spiegel.

L'hebdomadaire rapporte dans son édition de samedi que Leif Ostling, le patron de Scania, a approuvé le plan de Bernd Pischetsrieder qui exigerait en premier lieu que MAN renonce à son offre hostile de 9,6 milliards d'euros sur son concurrent suédois.

Une équipe composée à parts égales de responsables de Volkswagen, Scania et MAN serait ensuite mise sur pied dans le but de définir des projets qui pourrait être réalisés en commun par les trois sociétés, sans autre lien financier.

Ce n'est qu'après cela que se produirait une fusion entre MAN, Scania et la division poids-lourds de Volkswagen en une entité totalement nouvelle qui serait le numéro un européen de la construction de camions.

VW est monté à 15% dans MAN

Selon le magazine Focus, Bern Pischetsrieder songerait à démanteler MAN pour fusionner sa division utilitaires avec Scania et les camions de VW en une nouvelle structure dont Volkswagen détiendrait 51% du capital.

Le patron du directoire de MAN Hakan Samuelsson, écrit Focus samedi, est toutefois vivement opposé à un tel plan.

Il en est de même du patron du comité d'entreprise de MAN Lothar Pohlmann, qui craint des milliers de pertes d'emplois en cas de démantèlement.

"Après tout, le patron d'IG Metall Jürgen Peter siège au conseil de surveillance (de VW); il ne peut pas laisser faire ça", dit-il, dans un entretien publié par le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung dimanche.

VW, qui détient plus du tiers des droits de vote de Scania, a non seulement, tout comme Scania, rejeté l'offre hostile de MAN mais a même pris 15% du capital de ce dernier la semaine passée. (avec Reuters)

Suspendu dans la matinée, le titre Scania chutait de 8,20% à 426 couronnes à la Bourse de Stockholm, à la reprise de sa cotation avant 16 heures (14 heures GMT).

Le conglomérat allemand MAN a confirmé chercher, clundi 9 octobre, une solution amiable à propos de son projet de fusion avec le constructeur suédois de camions Scania. L'allemand pourrait revenir sur son offre d'achat hostile, à la condition de pouvoir réaliser son projet industriel.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.