Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Conventions collectives


Rédigé le Jeudi 12 Avril 2007 à 11:53 | Lu 556 commentaire(s) modifié le Mardi 3 Juin 2008 - 11:25


Sans salarié, pas de convention collective à appliquer



Les conventions collectives règlent les conditions générales de travail et les rapports entre les employeurs et les salariés. En toute logique, le travailleur indépendant qui n'emploie aucun salarié n'est donc soumis à aucune convention collective. Cela se comprend aisément : il n'y a ici aucun rapport employeur-salarié à encadrer, ni la moindre condition générale de travail à faire respecter.

Un tribunal d'instance a considéré qu'un travailleur indépendant, expert en automobile, devait payer les cotisations prévues par la convention collective de sa profession. Il se fondait, pour cela, sur des dispositions de la convention indiquant que les cotisations étaient dues par toute personne morale ou physique exerçant l'activité d'expertise en automobiles, y compris le travailleur indépendant.

Cette décision a été censurée. En effet, le débat n'avait pas de rapport avec le statut du requérant mais avec le fait qu'il n'employait aucun salarié, ce qui excluait qu'il soit soumis à la convention collective.






Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours