Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Déblocage exceptionnel de la participation et de l'intéressement : l'employeur a jusqu'au 29 août 2013 pour informer les salariés


Rédigé le Lundi 15 Juillet 2013 à 15:13 | Lu 933 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 15 Juillet 2013 - 15:19


La loi sur le déblocage exceptionnel de la participation et de l'intéressement impose à l'employeur d'informer les salariés au plus tard le 29 août 2013. L'administration a précisé les informations à fournir, sans pour autant diffuser de modèle. Nous proposons ci-après un cadre général d'information, à adapter par chaque employeur.


Déblocage exceptionnel de la participation et de l'intéressement : l'employeur a jusqu'au 29 août 2013 pour informer les salariés

Rappel du dispositif. - Sous conditions, les salariés peuvent demander le déblocage, avant l’expiration du délai d’indisponibilité normalement applicable, de tout ou partie de leur participation ou de leur intéressement, affectés antérieurement au 1er janvier 2013, dans la limite d'un plafond global de 20 000 € (loi 2013-561 du 28 juin 2013, JO du 29).
Rappelons que le déblocage est soumis à la signature préalable d’un accord au sein de l'entreprise dans les cas suivants :

- lorsque l’accord de participation prévoit l’affectation des sommes à un fonds géré par l’entreprise (compte courant bloqué) ;
- lorsque l’accord de participation ou le règlement de plan d’épargne prévoient l’acquisition de titres de l’entreprise ou d’une entreprise qui lui est liée (c. trav. art. L. 3344-1, al. 2) ou de parts ou d’actions d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières en fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) ou en SICAV d’actionnariat salarié.
 
Obligation d'information de l'employeur envers les salariés. - Les employeurs doivent informer leurs salariés de leurs droits à déblocage à titre exceptionnel dans un délai de deux mois à compter de la promulgation de la loi (loi 2013-561 du 28 juin 2013, art. 1-VI).

Dans une circulaire questions/réponses, il est précisé que (circ. NOR ETST1317391C du 4 juillet 2013, question/réponse 16) :

- cette information peut être effectuée par tout moyen, dans un délai de deux mois à compter de la publication de la loi (JO du 29 juin 2013), soit au plus tard le 29 août 2013 ;
- l'information précise notamment si le déblocage est soumis au préalable à la conclusion d’un accord au sein de l'entreprise ainsi que le régime fiscal et social des sommes concernées.

L’administration n’a pas diffusé de modèle d’information des salariés. Nous proposons ci-après le cadre d’une fiche d’information, à adapter par chaque employeur.
Soulignons que l'employeur doit prendre soin de faire parvenir cette information à l'ensemble des salariés susceptibles d'être concernés, y inclus s'ils ne sont pas dans les locaux itinérants, travailleurs à domicile, télétravailleurs, pigistes, etc.).
Circ. NOR ETST1317391C du 4 juillet 2013, question/réponse 16
 




Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets