Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’égalité professionnelle Femmes-Hommes


Rédigé le Lundi 14 Novembre 2016 à 09:24 | Lu 367 commentaire(s) modifié le Mardi 15 Novembre 2016 - 07:02


#dialoguesocial #egaliteprofessionnelle


L’égalité professionnelle Femmes-Hommes que doivent faire les entreprises ?

Les entreprises de plus de 50 salariées doivent réaliser 4 actions pour être en conformité avec la loi sur l’égalité professionnelle :
 
  • Élaborer un diagnostic mettant en lumière les écarts qui existent entre la situation des femmes et des hommes
  • Établir une stratégie d’action à partir de ce diagnostic
  • Négocier un accord relatif à l’égalité professionnelle
  • Suivre et promouvoir leurs actions en matière d’égalité professionnelle
 
Une fois ces 4 conditions remplies, le diagnostic et la stratégie d’action doivent être actualisés chaque année, sauf si un accord déroge au principe d’annualité de la négociation d’entreprise en matière d’égalité professionnelle et de qualité de vie au travail.
 
Si ces 4 conditions ne sont pas remplies, les entreprises de plus de 50 salariées ne peuvent accéder à la commande publique.
 
Dérogation au principe de l’annualité de la négociation d’entreprise en matière d’égalité professionnelle.
 
Un accord d’entreprise peut modifier le calendrier des négociations prévues pour tout ou partie des thèmes, dans la limite de 3 ans pour les 2 négociations annuelles et de 5 ans pour la négociation triennale, si l’entreprise est déjà couverte par un accord sur l’égalité professionnelle ou, à défaut, par un plan d’action. En l’absence de conclusion d’un accord sur l’égalité professionnelle :
 
  • l’employeur.se est tenue d’établir chaque année un plan d’action,
  • la négociation sur les salaires effectifs porte également sur la programmation de mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes,
  • les conventions et accords de branche, de groupe, interentreprises, d’entreprise et d’établissement sont rendus publics et versés dans une base de données nationale à compter du 1er septembre 2017 : à cette date, les accords d’entreprise relatifs à l’égalité professionnelle devront également être publiés.
 
Les entreprises qui n’ont pas d’accord collectif ou de plan d'action visant à atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’exposent à une pénalité financière. En place depuis 2012, ce mécanisme a évolué à la suite des lois Rebsamen et Travail.

Nous vous proposons de faire l’état de lieux de ces évolutions avec nos experts spécialistes dans l’accompagnement des entreprises pour la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour participer à cet événement le 8/02/2017 suivez le lien.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Janvier 2021 - 07:26 M.A.R.C Dispositif de médiation en entreprise

Mardi 5 Juin 2018 - 07:42 La formation des membres du CSE


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets