Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La BDU ne pas confondre avec le bilan social.


Rédigé le Lundi 30 Mars 2015 à 10:35 | Lu 453 commentaire(s) modifié le Lundi 30 Mars 2015 - 18:07



La base de donnée unique, une ambitieuse modalité de partage avec les représentants des salariés de l’information de l’entreprise dans les domaines économiques et sociaux, à travers la mise en place d’une base de donnée économique et sociale unique regroupant de manière à la fois actualisée et prospective toutes les données utiles et notamment celles transmises de manière récurrente aux comités d’entreprise.
 

La base de données doit en effet pour les signataires de l’ANI permettre de :
 
  1. Remettre dans leur contexte les résultats de l’entreprise et sa situation économique et sociale,
  2. mieux comprendre et partager les orientations stratégiques de l’entreprise et la déclinaison de leurs impacts organisationnels et financiers
  3. présenter les impacts de ces orientations sur la répartition de la valeur créée entre les parties prenantes.

Cet objectif partagé par le législateur vise à changer le mode de relation entre les élus et employeurs pour qu’il soit plus participatif, fondé sur une vision plus prospective des données de l’entreprise, et à terme plus simple.
 
La base de donnée doit :
 
  1. Être accessible en permanence et mise à jour régulièrement pour sortir de caractère formel actuel du processus d’information consultation,
  2. permettre un meilleur partage puisque la loi a élargi pour un ensemble d’informations les personnes ayant accès à la base de données notamment aux délégués syndicaux et aux élus du CHSCT.

La mise en place de la base de données consiste notamment à repenser la manière dont toutes les informations qui sont aujourd’hui communiquées au comité d’entreprise sont présentées et agencées. Il est donc recommandé que la mise en place de la base, ses finalités, ses modalités d’accès, de consultation et d’utilisation fasse l’objet d’une négociation dans l’entreprise. A minima, un dialogue sur ces thèmes paraît indispensable pour établir un climat de confiance.
 
L’élaboration de la base de donnée économique et sociale constituant un enjeu de dialogue important pour les entreprises et les élus. Cela ne doit pas constituer à reproduire le bilan social et le mettre à disposition en fichier informatique à la disposition du comité. Si une telle position avait lieu dans l’entreprise, cela sera alors un délit d’entrave au bon fonctionnement de l’entreprise.
 
Notre programme de formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour la mise en place de cette base.
 
Soyez vigilant, soyez rigoureux, et n’oubliez pas que cette base regroupe l’ensemble de l’information économique et social que vous aviez l’habitude d’avoir.
 



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Janvier 2021 - 07:26 M.A.R.C Dispositif de médiation en entreprise

Mardi 5 Juin 2018 - 07:42 La formation des membres du CSE


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.