Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La BDU ne pas confondre avec le bilan social.

Rédigé le Lundi 30 Mars 2015 à 10:35 | Lu 481 fois modifié le Lundi 30 Mars 2015 - 18:07



La base de donnée unique, une ambitieuse modalité de partage avec les représentants des salariés de l’information de l’entreprise dans les domaines économiques et sociaux, à travers la mise en place d’une base de donnée économique et sociale unique regroupant de manière à la fois actualisée et prospective toutes les données utiles et notamment celles transmises de manière récurrente aux comités d’entreprise.
 

La base de données doit en effet pour les signataires de l’ANI permettre de :
 
  1. Remettre dans leur contexte les résultats de l’entreprise et sa situation économique et sociale,
  2. mieux comprendre et partager les orientations stratégiques de l’entreprise et la déclinaison de leurs impacts organisationnels et financiers
  3. présenter les impacts de ces orientations sur la répartition de la valeur créée entre les parties prenantes.

Cet objectif partagé par le législateur vise à changer le mode de relation entre les élus et employeurs pour qu’il soit plus participatif, fondé sur une vision plus prospective des données de l’entreprise, et à terme plus simple.
 
La base de donnée doit :
 
  1. Être accessible en permanence et mise à jour régulièrement pour sortir de caractère formel actuel du processus d’information consultation,
  2. permettre un meilleur partage puisque la loi a élargi pour un ensemble d’informations les personnes ayant accès à la base de données notamment aux délégués syndicaux et aux élus du CHSCT.

La mise en place de la base de données consiste notamment à repenser la manière dont toutes les informations qui sont aujourd’hui communiquées au comité d’entreprise sont présentées et agencées. Il est donc recommandé que la mise en place de la base, ses finalités, ses modalités d’accès, de consultation et d’utilisation fasse l’objet d’une négociation dans l’entreprise. A minima, un dialogue sur ces thèmes paraît indispensable pour établir un climat de confiance.
 
L’élaboration de la base de donnée économique et sociale constituant un enjeu de dialogue important pour les entreprises et les élus. Cela ne doit pas constituer à reproduire le bilan social et le mettre à disposition en fichier informatique à la disposition du comité. Si une telle position avait lieu dans l’entreprise, cela sera alors un délit d’entrave au bon fonctionnement de l’entreprise.
 
Notre programme de formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour la mise en place de cette base.
 
Soyez vigilant, soyez rigoureux, et n’oubliez pas que cette base regroupe l’ensemble de l’information économique et social que vous aviez l’habitude d’avoir.
 


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Janvier 2021 - 07:26 M.A.R.C Dispositif de médiation en entreprise

Mardi 5 Juin 2018 - 07:42 La formation des membres du CSE

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP | Manager le travail réel | Prévenir et résoudre les tensions au travail | Vos questions, nos réponses d'experts


Projet d'ordre du jour Réunion CSE – Juillet 2026

Anticiper les risques estivaux, sécuriser les obligations de l'employeur et préparer les consultations de la rentrée

Le mois de juillet constitue une période charnière dans la vie des entreprises et des instances représentatives du personnel. Entre les départs en congés, les fortes chaleurs, les ajustements d'organisation et la préparation des consultations obligatoires de la rentrée, les élus du Comité social et économique (CSE) doivent rester pleinement mobilisés.

Cette réunion est l'occasion de vérifier que l'employeur respecte ses obligations légales en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, mais également d'anticiper les enjeux sociaux des prochains mois. Les récentes évolutions réglementaires, notamment en matière de prévention des risques liés à la chaleur, de maintien dans l'emploi, de gestion des activités sociales et culturelles (ASC) et de dialogue social, renforcent le rôle du CSE comme acteur de la prévention et de la gouvernance sociale.

Afin d'aider les élus à préparer efficacement leurs réunions, Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour structuré, fondé sur les dispositions du Code du travail et les dernières actualités juridiques. Pour chaque sujet, vous trouverez les références légales applicables, les raisons d'inscrire le point à l'ordre du jour, des exemples de questions à poser à la direction et les objectifs stratégiques poursuivis. Une méthode concrète pour transformer les obligations légales en un dialogue social constructif et permettre aux élus d'exercer pleinement leur mandat.

Pierre DESMONT
26/06/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19