Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La clause de médiation dans le contrat de travail


Rédigé le Mardi 25 Octobre 2016 à 08:00 | Lu 392 commentaire(s) modifié le Mardi 25 Octobre 2016 - 20:25



La clause de médiation dans le contrat de travail
La clause de médiation dans le contrat de travail
Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur.
 
Lorsqu’il est conclu en France, le contrat doit être rédigé en français. Il peut toutefois comporter des termes étrangers, sans correspondance en français, s’ils sont clairement expliqués.
 
Employeur et salarié doivent respecter les obligations nées du contrat de travail et exécuter celui-ci de bonne foi :
 
l’employeur est tenu de :
 
  • fournir un travail dans le cadre de l’horaire établi,
  • verser le salaire correspondant au travail effectué,
  • respecter les autres éléments essentiels du contrat (qualification, lieu de travail quand il est précisé dans le contrat…),
  • faire effectuer le travail dans le respect du Code du travail et de la convention collective applicable à l’entreprise ;
 
le salarié doit, quant à lui :
 
  • observer les horaires de travail,
  • réaliser le travail demandé conformément aux instructions données,
  • respecter les engagements mentionnés dans le contrat de travail et, lorsqu’il en existe un, les clauses du règlement intérieur,
  • ne pas faire de concurrence déloyale à son employeur.
 
Dans toute relation contractuelle, les parties peuvent décider librement d’imaginer la méthode pour résoudre les conflits qui pourraient les opposer dans la réalisation du contrat de travail. Ce que nous pensons c’est qu’il est désormais indispensable que les entreprises puissent prévoir dans leurs contrats de travail une clause d’accès à la médiation.
 
Pourquoi une clause d’accès à la médiation ?
 
Une telle clause permet aux parties de développer leur pouvoir d’agir et ainsi de démontrer une certaine intelligence au travail. Il convient de s’accorder sur le choix du médiateur, qui à notre sens doit rester une personne impartiale, neutre, indépendante et loyale. Dans cette dynamique, il serait souhaitable d’envisager un médiateur externe à l’entreprise. Cela évitera toutes ambiguïté sur la neutralité de celui-ci.
 
Une telle clause entrave-t-elle le rôle du DP ?
 
Non une clause d’appel à la médiation dans un contrat de travail, n’entrave en rien le rôle d’un délégué du personnel. Celui-ci continuera ses missions de porter les doléances des salariés à l’employeur. Et continuera à transmettre aux salariés les réponses de l’employeur concernant les doléances.
 
Il s’agit avec une telle clause de permettre aux salariés de choisir un autre mode de résolution des conflits avec son employeur que celui de la dynamique de surenchère conflictuelle et la dynamique du tribunal des prud’hommes.
 
Nous croyons en cette intelligence, les médiateurs du réseau Alliance médiation, peuvent vous accompagner dans cette démarche qui peut intégrer la qualité de vie au travail dans l’entreprise et développer une qualité relationnelle. Ces concepts peuvent s’apprendre à l’école des hautes études du dialogue social. Les praticiens  des relations sociales seront capables d’accompagner l’entreprise à la rédaction de ce type de clause.
 
 
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Juillet 2016 - 12:31 La médiation du travail

 




Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.