Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La direction du groupe Doux a proposé hier 500euros nets par salarié pour solder le litige des temps de pause non rémunérés.


Rédigé le Mardi 21 Avril 2009 à 11:28 | Lu 2241 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 22 Avril 2009 - 08:55


La direction du groupe Doux a proposé hier 500euros nets par salarié pour solder le litige des temps de pause non rémunérés.


La direction du groupe Doux a proposé hier 500euros nets par salarié pour solder le litige des temps de pause non rémunérés.
L'offre est assortie d'un avenant au contrat de travail de renonciation de cette pause comme «avantage individuel acquis» et l'abandon des poursuites. Cette proposition a été présentée par Herrick Pinguet, secrétaire général du groupe, hier midi à Quimper lors d'une réunion d'information provoquée par la direction devant 150 à 200 salariés de Doux Père Dodu. Une autre réunion est prévue jeudi à Châteaulin. De fait, une information va être faite sur l'ensemble des sites concernés par le conflit sur les temps de pause. En juillet2004, Doux n'avait plus rémunéré les temps de pause. Depuis, à l'instigation de la CGT, près de 1.300 salariés du groupe volailler ont engagé des poursuites auprès de divers conseils de prud'hommes de l'ouest. En 2008, un arrêt de la Cour de cassation reconnaissait le temps de pause rémunéré comme un «avantage individuel acquis».

5.000 € par salarié

Dans la foulée une médiation avait été engagée à l'initiative du conseil des prud'hommes de Quimper. En début d'année, elle a achoppé avec le retrait du groupe Doux. «Un salarié qui travaille à plein-temps depuis juillet2004 peut prétendre en moyenne à 5.000euros bruts, les gens veulent leur dû. Cette proposition est une tentative de la dernière chancepour la direction», a estimé la CGT. Dans un jugement concernant quelque 400 salariés morbihannais, le conseil des prud'hommes de Lorient a condamné le groupe à verser au total 1,2M€.

Saisie conservatoire?

«Nous avons mandaté un huissier pour recouvrer les sommes au besoin par la saisie des comptes en banque du groupe, de l'argent versé par les clients ou par la saisie conservatoire de la marque Doux Père Dodu», a précisé Raymond Gouiffès. Le conseil des prud'hommes de Quimper doit rendre son jugement concernant 390 salariés finistériens le 4mai prochain. «Plusieurs procédures sont en cours, aux prud'hommes, en appel. En cassation, nous attendons la définition des bases de calcul pour la rémunération des temps de pause», a indiqué Marine Champon pour la direction de Doux. En cas d'accueil favorable à sa proposition le groupe a annoncé ouvrir «dans un deuxième temps des négociations sur les conditions de travail». Les salariés ont un délai de deux mois pour se prononcer.




Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.