
Enfin! Depuis des années, les acteurs du monde de l'entreprise semblaient tous partager le même constat : notre marché du travail est asphyxié, paralysé, ankylosé par sa rigidité et sa complexité.
Sous prétexte de protéger les salariés d'un contexte économique de plus en plus tendu, il était devenu un frein à l'embauche, un frein à la croissance économique, un frein au dialogue social. Et pourtant, malgré ce constat, tout semblait figé ; comme si l'opposition séculaire entre patrons et salariés condamnait de facto tout espoir d'une réforme construite et partagée par tous.
la loi sur la flexibilité du travail nous montre que le droit du travail peut finalement être en adéquation avec l'air du temps. Bien sûr, il ne s’agit pas de nier la crise ou la sévérité de certains PSE, mais au delà de cela, le monde de l'entreprise est en train de comprendre que rien ne peut se faire sans dialogue entre directions et salariés, sans véritable partage d'un projet d'avenir commun. Les leaders syndicaux ont montré qu'ils pouvaient se mettre autour d'une table pour négocier, défendre leurs positions, mais trouver, au finish, un terrain d'entente qui permette l'émergence d'améliorations bénéfiques pour l'entreprise dans sa globalité. Cette collaboration constructive est incontestablement un premier motif de satisfaction, pour nous, défenseurs infatigables du dialogue social. Notre pays aurait-il enfin pris conscience que le clivage historique opposant entrepreneurs d'un coté et salariés de l'autre était vain ? Avons-nous enfin admis que c'est uniquement ensemble, que directions et salariés parviendront à construire un destin commun?
Il est désormais temps de vous préparer aux nouvelles mesures mises en place par la loi. Je vous propose de participer à une séance de formation que j’ai souhaité organiser. Le dialogue commence par le fait que les parties soient toutes en mesure d'avoir les mêmes connaissances en matière de droit.
Je vous invite donc à vous inscrire à cette formation.
À très bientôt