Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le projet de loi « Hôpital » fait l’impasse sur la santé au travail - FNATH


Rédigé le Lundi 27 Octobre 2008 à 11:45 | Lu 821 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 27 Octobre 2008 - 11:54


Le projet de loi dit HPST ne constitue pas la grande loi de santé publique annoncée et donc attendue par la FNATH. Pour autant, la FNATH considère qu’il procède à une réforme importante de l'hôpital qui s’appuie sur les conclusions du rapport Larcher, qu’elle avait accueilli favorablement.


Le projet de loi « Hôpital » fait l’impasse sur la santé au travail - FNATH
La création des Agences régionales de santé (ARS) doit aboutir à une nouvelle organisation de la santé en région moins cloisonnée et éclatée qu’aujourd’hui pour répondre aux besoins des populations. Cela doit concourir à mettre fin à la multiplication des acteurs et dispositifs qui ne parviennent pas, aujourd’hui, à satisfaire les usagers du système de santé.

Pour que le débat parlementaire permette d’enrichir ce débat, la FNATH adressera dans les prochains jours des propositions d’amendements aux parlementaires reposant sur deux axes principaux :

- développer les dispositions relatives aux usagers du système de santé plutôt absents de ce projet de loi :
La FNATH propose ainsi des amendements visant à assurer la présence des représentants des usagers du système de santé dans les conseils de surveillance des hôpitaux ou à encadrer de manière plus précise la formation continue des médecins. La FNATH souhaite également par exemple renforcer les mesures applicables en cas de refus de soins, en élargissant les critères pour lesquels un professionnel de santé ne peut refuser de soigner une personne et en supprimant les possibilités de s’exonérer de cette obligation.

- donner à la santé au travail une place entière dans ce dispositif
La nouvelle organisation doit traduire un changement profond de vision sur la nature des déterminants de la santé. Or, la rédaction actuelle fait l’impasse sur la santé au travail. Le drame de l’amiante, l’explosion des TMS, des cancers professionnels et des risques psychosociaux mais aussi l’émergence de nouveaux risques professionnels militent pour que l’Etat recouvre son rôle dans la protection des populations au travail. Il en est ainsi notamment pour l’organisation de la veille sanitaire en région qui doit impérativement intégrer les risques professionnels. Ainsi, a minima, la FNATH propose de mettre les passerelles nécessaires entre la santé publique et la santé au travail au plan régional.



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.