Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Licenciement d’un salarié pour comportement violent


Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2013 à 12:24 | Lu 242 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 11 Septembre 2013 - 12:29



Licenciement d’un salarié pour comportement violent
Généralement, le comportement violent d’un salarié justifie une sanction disciplinaire voire un licenciement pour faute, selon les circonstances. Toutefois, si son état de santé est à l’origine de son attitude, le licenciement pour faute est exclu.
 
Un salarié ne peut pas faire l’objet d’un licenciement disciplinaire quand son comportement violent est lié à un état pathologique avéré ayant altéré son discernement au moment des faits. En effet, aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de son état de santé ou de son handicap (c. trav. art. L. 1132-1).
 
En l’espèce, il s’agissait d’un salarié protégé pour lequel l’autorisation de licencier ne pouvait pas être accordée (CE, 3 juillet 2013, n° 349496). Néanmoins, le principe s’applique aussi à un salarié non protégé (cass. soc., 28 janvier 1998, n° 95-41491, BC V n° 43).
 
Autre motif de licenciement ? - Le cas échéant, l’employeur doit se placer sur le terrain de l’inaptitude, constatée par le médecin du travail.
 
Il peut aussi envisager un licenciement en cas d’absences répétées ou prolongées, rendant nécessaire le remplacement définitif de l’intéressé.
 
(CE, 3 juillet 2013, n° 349496).



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets