Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mariage pour tous - droit du travail


Rédigé le Lundi 25 Février 2013 à 17:16 | Lu 291 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 25 Février 2013 - 17:25


La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été adoptée par l’Assemblée nationale et sera examinée à partir du 4 avril par le Sénat. Très peu de modifications sont envisagées dans le Code du travail mais attention cela ne veut pas dire que les dispositions sexuées du Code du travail ne s’appliqueront pas aux couples de même sexe...


Mariage pour tous - droit du travail
Dispositions sexuées expressément applicables aux couples du même sexe.

En effet, cette loi prévoit que l’ensemble des dispositions législatives sexuées s’appliquent aux couples de même sexe.
Ainsi, s’appliqueront :

•aux conjoints de même sexe, les dispositions qui font référence aux mari et femme ;
•aux parents de même sexe, les dispositions faisant référence aux père et mère ;
•au conjoint survivant d’un couple de personnes de même sexe, lorsqu’elles font référence aux veuf et veuve.

Cela sera, par exemple le cas, pour les congés exceptionnels pour évènements familiaux, les congés en cas de décès de la mère, le congé paternité.

Pensez-y lorsque vous ouvrirez votre Code du travail car cela ne sera pas écrit expressément !

Certaines habitudes devront aussi être modifiées. Ainsi, par exemple, lorsque vous établirez le planning des congés payés, n’oubliez pas que tous les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans votre entreprise ont droit à un congé simultané (Code du travail, art. L. 3141-15)...


Nouvelle protection en cas de mutation

Notez toutefois qu’un nouvel article est intégré au Code du travail et concerne la protection des salariés en cas de mutation dans un Etat incriminant l’homosexualité.

Aucun salarié ne pourra être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire pour avoir refusé une mutation géographique dans un État incriminant l’homosexualité, s’il est marié avec une personne de même sexe (Code du travail, nouvel art. L. 1132-3).

Parmi les pays incriminant l’homosexualité, on peut citer, par exemple, la Chine, les Emirats arabes unis, Chypre du nord, etc.



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets