Menu

Prendre rendez-vous pour une consultation gratuite
Inscription à la newsletter

Accompagner les transformations du travail en sécurisant le dialogue social, la santé au travail et les relations humaines.



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Projet ordre du jour avril 2015

Rédigé le Vendredi 3 Avril 2015 à 14:09 | Lu 563 fois modifié le Samedi 4 Avril 2015 - 15:35



  • Entreprises - 300 salariés
 
Point à mettre à l’ordre du jour :
  • Transmission : Rapport annuel du médecin du travail au plus tard à la fin du 4ème mois qui suit l'année pour laquelle il a été établi (art. D.4624-45)
Malgré que l’article du code du travail prévoit cette obligation pour les entreprises de plus de 300 salariés, les services de médecine du travail ont désormais informatisé ce document. Les médecins du travail effectuent le rapport même si l’entreprise à un effectif inférieur à 300 salariés.
Ce rapport doit être analysé avec les membres du CHSCT.
  • Transmission du carnet des commandes : Évolution des commandes, exécution des programmes de production (art. L.2323-46)
Vous devez adapter ce point en fonction de votre entreprise. Le but de ce document étant que le comité d’entreprise soit informé des commandes à venir. La notion de commandes peut s’entendre pour les entreprises de productions, ou de service. Il suffira adapter le terme commandes à un autre langage en fonction de l’activité de l’entreprise.
  • Transmission d’un état justifiant la situation financière de l'entreprise au 1er trimestre (art. L.2323-46)
Ce point a pour objectif de vérifier l’état de santé financier de l’entreprise. C’est le moment pour le comité d’entreprise d’envisager une procédure de droit d’alerte si nécessaire.
  • Situation vis-à-vis du paiement des cotisations URSSAF (art. L.2323-46)
Ce point à pour objectif de vérifier l’état de santé financier de l’entreprise. Si vous doutez du fait que l’entreprise n’aurait pas rempli ces obligations de paiements de charges sociales du 1er trimestre, vous pouvez demander à l’employeur de fournir des attestations des organismes sociaux.

  • Entreprises de + 300 salariés
  • Transmission : Rapport annuel du médecin du travail au plus tard à la fin du 4ème mois qui suit l'année pour laquelle il a été établi (art. D.4624-43 et D.4624-45)Le médecin du travail, doit fournir un rapport.
Vous devez analyser celui-ci avec les membres du CHSCT.
  • Transmission d’un rapport justifiant : Évolution des commandes, exécution des programmes de production (art. L.2323-50)
Vous devez adapter ce point en fonction de votre entreprise. Le but de ce document étant que le comité d’entreprise soit informé des commandes à venir. La notion de commandes peut s’entendre pour les entreprises de productions, ou de service. Il suffira adapter le terme commandes à un autre langage en fonction de l’activité de l’entreprise.
  • Situation financière de l'entreprise au 1er trimestre (art. L.2323-50)
Ce point a pour objectif de vérifier l’état de santé financier de l’entreprise. C’est le moment pour le comité d’entreprise d’envisager une procédure de droit d’alerte si nécessaire.
  • Situation vis-à-vis du paiement des cotisations URSSAF (art. L.2323-50)
Ce point à pour objectif de vérifier l’état de santé financier de l’entreprise. Si vous doutez du fait que l’entreprise n’aurait pas rempli ces obligations de paiements de charges sociales du 1er trimestre, vous pouvez demander à l’employeur de fournir des attestations des organismes sociaux.
  • Situation de l'emploi (évolution mois par mois du trimestre écoulé) (art. L.2323-51)
Ce point à pour objectif de suivre l’évolution des effectifs. (Embauche, sortie, CDD, CDI, intérim,..) Le comité devra chercher toutes les pistes pour éviter le travail précaire.
  • Éléments qui ont conduit l'employeur à faire appel, au titre du trimestre écoulé, et qui pourraient le conduire à faire appel pour le trimestre à venir, à des contrats de travail à durée déterminée, à des contrats de mission conclus avec une entreprise de travail temporaire ou à des contrats conclus avec une entreprise de portage salarial (art. L.2323-51)
Ce point doit permettre au comité de suivre la précarité de travail.
  • Mesures envisagées en matière d'amélioration, de renouvellement ou de transformation de l'équipement ou des méthodes de production et d'exploitation et incidences sur les conditions de travail et d'emploi (art. L.2323-51)
Ce point permet au comité d’entreprise de suivre les investissements de l’entreprise et l’adaptabilité des biens à l’emploi.
  • Bilan social (art. L.2323-68 et s.)
Certaines entreprises ont déjà mis en place la base de données unique. Nous rappelons que le bilan social n’est pas la base de données unique. Mais si tel était le cas, vous n’aurez plus le document, mais l’accès à la base de données unique.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP


Ordre du jour – Réunion CSE Juin 2026

Anticiper les risques, sécuriser les pratiques et préparer les enjeux sociaux du second semestre : les priorités du CSE en juin 2026

Le mois de juin constitue un moment stratégique pour les élus du Comité social et économique. Entre l’organisation de la période estivale, l’analyse des indicateurs sociaux du premier semestre et les nouvelles obligations réglementaires touchant les employeurs, les SPSTI et les CSE, les élus doivent renforcer leur capacité d’analyse et d’anticipation.
Cette réunion doit permettre d’identifier les risques organisationnels, de sécuriser juridiquement les pratiques du CSE et de mieux comprendre les évolutions réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur les salariés, notamment en matière de santé au travail et de prévention de la désinsertion professionnelle.

👉 Plus que jamais, les élus doivent être en capacité de relier les données économiques, sociales et réglementaires afin d’exercer pleinement leur rôle dans le dialogue social.

Pierre DESMONT
22/05/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19