Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Projet ordre du jour février 2015

Rédigé le Mercredi 4 Février 2015 à 12:01 | Lu 613 fois modifié le Mercredi 4 Février 2015 - 18:55



Projet ordre du jour février 2015
Entreprise de – 300 salariés : Entreprise de + 300 salariés.
  1. Information et communication d’un dossier établi par l’entreprise. Le dossier est nominatif, il stipule  le nombre, de dérogations individuelles à la durée minimale du temps de travail à temps partiel (soit – 24h/semaine). (Article L 3123-14-1, article L 3123-14-2 du Code du travail.
Note : Le comité devra être vigilant et contrôler si les dérogations sont voulues ou subies.
  1. Consultation  sur la base d’un dossier établi par l’entreprise : Mesures prises en vue de faciliter la mise ou la remise au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre et assimilés, des invalides civils, des travailleurs handicapés, notamment sur celles relatives à l'application de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Le comité rend son avis sur les mesures intervenant dans le cadre d'une aide de l'État ou dans le cadre d'un contrat de sous-traitance et d'embauche progressive de travailleurs handicapés conclu avec un établissement de travail protégé. (article L 2323-30 du code du travail)
Note : Cette consultation doit également avoir lieu au CHSCT.
  1. Consultation sur la base d’un dossier établi par l’entreprise : Le comité doit émettre un avis sur la durée et l’aménagement du temps de travail ainsi que sur les périodes de prise des congés. Article L 3141-13 du code du travail
  2. Consultation sur la base d’un dossier établi par l’entreprise : Le comité doit délibérer sur les conditions d’application des aménagements d’horaires appliqués à des salariés à temps partiel. Article L 2323-29 du code du travail.
  3. Consultation sur la base d’un dossier établi par l’entreprise : le comité doit émettre un avis sur le recours aux conventions de forfait ainsi que sur les modalités de suivi de la charge de travail des salariés concernés. Article L 2323-29 du code du travail

 

Le conseil juridique du mois :
  • La consultation est à distinguer d’une simple information des élus.
  • L’employeur doit fournir, préalablement à toute consultation, aux membres du comité « des informations précises et écrites » sur la question dont il est saisi, afin qu’ils puissent émettre un avis en toute connaissance de cause (c. trav. art. L. 2323-4).
  • L’employeur ne peut pas concentrer sur une seule réunion la procédure d’information consultation du CE, sous peine d'être condamné pour délit d’entrave (cass. crim. 27 mars 2012, n° 11-80565, B. crim. n° 83).
  • Remplacer Consultation par information si l’employeur n’a pas prévu l’information en janvier 2015. Et reporter la consultation en février 2015.

Ne pas manquer :
  • Le 17 février 2015,  Conférence Salons CE Avignon : IRP : La promotion de la qualité relationnelle, c’est votre devoir. Découvrez les outils et moyens à votre disposition, proposez une réponse efficace à la prévention des risques psychosociaux et incivilités au travail. Pour vous inscrire cliquez ici
Celle-ci aura lieu le 17 février 2015, au centre des congrès du Palais des Papes en Avignon. La conférence s’adresse à l’ensemble des IRP, aux différents acteurs du dialogue social. Ensemble, construisons les relations de demain. Donnez-vous les moyens d’exercer votre mandat dans le développement de la qualité relationnelle.
  • 23,24 et 25 mars 2015 : La formation des nouveaux membres du comité en Martinique.
  • 26 mars 2015 : Formation :  Acquérir, les compétences pour utiliser la BDU (base de données unique)


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude




Projet d’ordre du jour CSE – Septembre 2026

Rentrée sociale 2026 : références juridiques, consultations obligatoires, BDESE, santé au travail et suivi des décisions pour aider les élus du CSE à préparer leurs questions, anticiper les échéances et structurer le dialogue avec l’employeur.

La réunion du CSE de septembre 2026 ouvre une période déterminante pour le dialogue social. Après la période estivale, les élus doivent à la fois assurer le suivi des décisions prises, analyser les premiers enseignements sociaux de l’année et préparer les consultations du dernier trimestre. Mise à jour de la BDESE, politique sociale, situation économique et financière, orientations stratégiques, évolution des emplois et des compétences, santé et conditions de travail : autant de sujets qui nécessitent une préparation en amont. Pour accompagner les représentants du personnel, Instant-CSE propose un projet d’ordre du jour commenté qui associe, pour chaque point, les références juridiques, les enjeux pour le CSE, une formulation prête à inscrire à l’ordre du jour et des questions concrètes à poser à l’employeur. Le relevé de décisions complète cette méthode afin de suivre, d’une réunion à l’autre, les engagements pris et les actions restant à réaliser.

Pierre DESMONT
18/08/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn