Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Résoudre un conflit au travail : Les apports de la loi Macron


Rédigé le Samedi 7 Novembre 2015 à 08:41 | Lu 688 fois | 0 commentaire(s) modifié le Samedi 7 Novembre 2015 - 08:46



Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, adoptée le 10 juillet 2015, art. 258 et 259, dite loi Macron étend la procédure de règlement amiable des conflits avec la mise en place de la médiation conventionnelle dans l’entreprise.
 
Désormais, l’employeur et le salarié pourront régler à l’amiable un conflit lié à l’exécution du contrat de travail. Il sera pour cela nécessaire de faire appel à un médiateur professionnel.
 
Un médiateur professionnel, c’est un tiers, neutre, impartial et indépendant. Il est membre d’une chambre professionnelle de la médiation et doit justifier être titulaire du certificat d’aptitude à la profession de médiateur.
 
L’entreprise devra envisager la mise en place d’une clause de médiation dans les contrats de travail, et d’une clause d’appel à la médiation dans le règlement intérieur de l’entreprise.
 
Les Instances représentatives du personnel pourront désormais proposer à l’employeur la mise en place d’une convention de médiation et ainsi permettre aux salariés de l’entreprise de faire appel à un médiateur.
 
Dans le cadre de la loi Macron, un droit à la médiation est ainsi mis en place pour les salariés. Si vous souhaitez recevoir le tableau des médiateurs, vous pouvez nous faire une demande par email en cliquant ici.  



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.