Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Taxer les œuvres sociales du CE ? Quelle drôle d’idée…


Rédigé le Mardi 18 Octobre 2016 à 06:05 | Lu 420 commentaire(s) modifié le Jeudi 20 Octobre 2016 - 09:24


#CE #comitéd'entreprise #activitésociales


Taxer les œuvres sociales du CE ? Quelle drôle d’idée…
Taxer les œuvres sociales du CE ? Quelle drôle d’idée…

Les oeuvres sociales du CE

Ce fut par l’ordonnance du 22 février 1945, que le gouvernement dirigé par Charles de Gaulle met en place le comité d’entreprise. Rappelons qu’alors celui-ci avait comme activité sociale et culturelle unique la distribution de pommes de terre pour les salariés. Ce qui lui a valu le nom de comité « patate ».
 
Aujourd’hui, les activités sociales et culturelles contribuent à améliorer la qualité de vie au travail des salariés. C’est devenu pour certains salariés la seule manière de pouvoir donner à leurs enfants un cadeau pour Noël.  C’est devenu pour certains salariés la possibilité de vivre une existence sociale et culturelle dans notre société ou les biens de consommation augmentent plus rapidement que les salaires.
 
Le gouvernement étudie dans le cadre de la loi de finances de 2017 la possibilité de soumettre à charges sociales les subventions versées au-delà de 322 euros.
 
Rappelons ici, deux choses :
 
  • Les bons d’achat sont déjà soumis à 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale, cela représente 60 % des dépenses des budgets des œuvres sociales des comités d’entreprise,
  • quels moyens seront donnés aux élus pour gérer cette contrainte supplémentaire ?
Le comité a pour vocation d’organiser des activités sociales et culturelles et non d’être un collecteur de taxes supplémentaire pour l’état.   



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Janvier 2021 - 07:26 M.A.R.C Dispositif de médiation en entreprise

Mardi 5 Juin 2018 - 07:42 La formation des membres du CSE


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets