Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Temps de travail : les nouvelles règles applicables


Rédigé le Mardi 9 Septembre 2008 à 10:39 | Lu 892 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 9 Septembre 2008 - 10:44


La loi n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail prévoit de nouvelles dispositions concernant notamment les heures supplémentaires et les conventions de forfait en jours.


Temps de travail : les nouvelles règles applicables
1/ Heures supplémentaires

Le contingent d’heures supplémentaires :

Les employeurs ont la possibilité de fixer un contingent supérieur au contingent légal (220 heures par an) par accord d’entreprise ou, à défaut, par accord de branche.

Heures supplémentaires réalisées au-delà du contingent :

L'employeur n'a plus à obtenir l'autorisation de l'inspecteur du travail. L’employeur doit seulement recueillir l'avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.

Repos compensateur (contrepartie obligatoire en repos):

- Heures effectuées dans la limite du contingent : un repos compensateur n’est plus obligatoire (sauf s’il est prévu par convention ou accord collectif).

- Heures effectuées au-delà du contingent : un repos compensateur est obligatoire. Les caractéristiques et conditions de prise du repos compensateur sont définies par accord d’entreprise ou, à défaut, par accord de branche.

A noter : les dispositions applicables concernant la majoration de salaire due au titre des heures supplémentaires restent inchangées.

2/ Conventions de forfait en jours sur l'année

- Bénéficiaires : cadres autonomes et salariés dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d'une réelle autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps pour l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées.

- Mise en place : par accord d’entreprise ou par accord de branche.

- Nombre de jours : la durée annuelle de travail prévue par l’accord ne peut dépasser 218 jours.

Toutefois, le salarié peut racheter des jours de repos en contrepartie d’une majoration de salaire de 10%. Le nombre de jours travaillés ne peut excéder un nombre maximal fixé par l’accord. A défaut d’accord, ce nombre est de 235 jours.



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets