Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Temps de travail : les nouvelles règles applicables


Rédigé le Mardi 9 Septembre 2008 à 10:39 | Lu 888 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 9 Septembre 2008 - 10:44


La loi n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail prévoit de nouvelles dispositions concernant notamment les heures supplémentaires et les conventions de forfait en jours.


Temps de travail : les nouvelles règles applicables
1/ Heures supplémentaires

Le contingent d’heures supplémentaires :

Les employeurs ont la possibilité de fixer un contingent supérieur au contingent légal (220 heures par an) par accord d’entreprise ou, à défaut, par accord de branche.

Heures supplémentaires réalisées au-delà du contingent :

L'employeur n'a plus à obtenir l'autorisation de l'inspecteur du travail. L’employeur doit seulement recueillir l'avis du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.

Repos compensateur (contrepartie obligatoire en repos):

- Heures effectuées dans la limite du contingent : un repos compensateur n’est plus obligatoire (sauf s’il est prévu par convention ou accord collectif).

- Heures effectuées au-delà du contingent : un repos compensateur est obligatoire. Les caractéristiques et conditions de prise du repos compensateur sont définies par accord d’entreprise ou, à défaut, par accord de branche.

A noter : les dispositions applicables concernant la majoration de salaire due au titre des heures supplémentaires restent inchangées.

2/ Conventions de forfait en jours sur l'année

- Bénéficiaires : cadres autonomes et salariés dont la durée du temps de travail ne peut être prédéterminée et qui disposent d'une réelle autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps pour l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées.

- Mise en place : par accord d’entreprise ou par accord de branche.

- Nombre de jours : la durée annuelle de travail prévue par l’accord ne peut dépasser 218 jours.

Toutefois, le salarié peut racheter des jours de repos en contrepartie d’une majoration de salaire de 10%. Le nombre de jours travaillés ne peut excéder un nombre maximal fixé par l’accord. A défaut d’accord, ce nombre est de 235 jours.



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.