Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE

Genfit perd une tête et gagne en sérénité  01/07/2008

De l'aveu même de Martine Aubry, la situation était « préoccupante ». Genfit, société biopharmaceutique, fleuron du parc Eurasanté, était animée depuis quelques mois par des turbulences internes. Elle ne devrait plus l'être.

La nouvelle a été officialisée hier : une assemblée générale, réunie samedi, a mis fin au mandat du Pr Jean-Charles Fruchart, scientifique à l'origine de la création de l'entreprise en 1999. L'ancien membre du conseil de surveillance ne sera plus qu'actionnaire de cette société cotée en Bourse. Depuis le début de l'année, Jean-Charles Fruchart menait une guerre ouverte et judiciaire à Jean-François Mouney, le président du directoire. « Fruchart voulait prendre le pouvoir dans la boîte, nous a confié une source sous couvert d'anonymat. Il colportait des rumeurs au sein du patronat lillois. »

« Consterné », le comité d'entreprise s'était même fendu d'un communiqué faisant état de « menaces » à l'encontre de certains membres du personnel. « L'entreprise était à feu et à sang, témoigne Sébastien Huyghe, député (UMP) de la circonscription. On craignait de la voir s'écrouler. »

Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.