Menu

Prendre rendez-vous pour une consultation gratuite
Inscription à la newsletter

Accompagner les transformations du travail en sécurisant le dialogue social, la santé au travail et les relations humaines.



Renault : deuxième Comité Central d'Entreprise prévu le 1er octobre  10/09/2008

Renault a annoncé qu'un deuxième Comité Central d'Entreprise se tiendra le 1er octobre 2008 après la réunion de mardi au sujet du plan de d'ajustement des effectifs en France. Il a été présenté hier un plan de départs fondé uniquement sur le volontariat à hauteur de 3000 personnes non directement liées à la fabrication auxquelles s'ajoutent environ 1000 personnes à l'usine de Sandouville incluant du personnel de production. Les mesures d'accompagnement et d'incitation seraient mises en place jusqu'au 30 avril 2009.

D'ici le 1er octobre 2008, il est convenu de poursuivre la concertation avec les organisations syndicales sur le contenu des mesures d'accompagnement. Pour un départ en vue d'un projet professionnel ou personnel (contrat dans une autre entreprise, création d'entreprise...), Renault propose par exemple en plus des indemnités conventionnelles de licenciement, une indemnité incitative équivalente à 6 mois de salaires s'il se décide avant la fin de l'année 2008, 4 mois jusqu'à fin-février 2009 et 3 mois au-delà. Une assistance technique supplémentaire serait offerte aux personnes souhaitant construire un projet de création d'entreprise (recherche de financements, montage de dossier, initiation à la gestion...), tandis qu'une indemnité à la création d'entreprise allant jusqu'à 12.000 Euros leur serait également versée.

Concernant les filiales de Renault en France et en Europe, un projet de mesures d'ajustement des effectifs de ces filiales sera soumis "pour échanges de vues et dialogue" au Comité de Groupe Européen le 25 septembre.

Nouveau commentaire :


Ordre du jour – Réunion CSE Juin 2026

Anticiper les risques, sécuriser les pratiques et préparer les enjeux sociaux du second semestre : les priorités du CSE en juin 2026

Le mois de juin constitue un moment stratégique pour les élus du Comité social et économique. Entre l’organisation de la période estivale, l’analyse des indicateurs sociaux du premier semestre et les nouvelles obligations réglementaires touchant les employeurs, les SPSTI et les CSE, les élus doivent renforcer leur capacité d’analyse et d’anticipation.
Cette réunion doit permettre d’identifier les risques organisationnels, de sécuriser juridiquement les pratiques du CSE et de mieux comprendre les évolutions réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur les salariés, notamment en matière de santé au travail et de prévention de la désinsertion professionnelle.

👉 Plus que jamais, les élus doivent être en capacité de relier les données économiques, sociales et réglementaires afin d’exercer pleinement leur rôle dans le dialogue social.

Pierre DESMONT
22/05/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19