Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Chez nos voisins canadiens : Le stress et la santé mentale des travailleurs se répercutent sur les résultats des entreprises

Les problèmes de santé mentale et de stress se répercutent sur la productivité au travail et coûtent jusqu’à 10 millions de dollars par année à l’organisation canadienne moyenne. Or, selon une nouvelle étude du cabinet conseil mondial Watson Wyatt, les employeurs négligent ces questions.



Chez nos voisins canadiens : Le stress et la santé mentale des travailleurs se répercutent sur les résultats des entreprises
Le rapport Au travail ! Canada 2007 révèle que les problèmes de santé mentale constituent la principale cause de demandes de règlement pour invalidité de courte et de longue durée (72 % et 82 % respectivement). Malgré la prévalence de ces demandes, seulement 15 % des organisations ayant participé au sondage utilisent un programme de dépistage de risque pour la santé mentale, et moins de 20 % estiment que la stigmatisation des problèmes de santé mentale est une question dont il faut s’occuper en priorité.

«La perte de productivité au travail pour des raisons de santé coûte jusqu’à 10 millions de dollars par année à une organisation canadienne moyenne. Qui plus est, une grande partie de ces coûts sont liés à des questions de stress et de santé mentale», précise Claudine Ducharme, conseillère principale en santé et productivité, Gestion des soins de santé chez Watson Wyatt Canada. «À moins que les organisations et la société en général ne commencent à faire face plus efficacement aux causes principales de l’absentéisme, ces coûts cachés ne feront qu’augmenter.»

Par ailleurs, dans de nombreuses organisations, les problèmes de santé mentale et de stress donnent aussi lieu à du présentéisme (c’est-à-dire la présence au travail d’un employé dont l’efficacité est réduite en raison d’un problème de santé physique ou mentale). Seulement trois employés sur quatre environ affirment avoir, la plupart du temps, l’énergie physique ou mentale nécessaire pour effectuer leur travail, ce qui veut dire que près du quart des employés ne sont pas aussi productifs qu’ils pourraient l’être. Quand ils sont malades, 85 % des employés canadiens restent chez eux. Par contre, selon les résultats de l’étude WorkCanadaMC 2007, 44 % d’entre eux réduisent leur charge de travail.

Les employés, pour leur part, reconnaissent l’importance du stress et de l’équilibre travail-vie personnelle; ils les citent comme les deux principales raisons qui les inciteraient à quitter une organisation. Pourtant, le Rapport mondial sur la rétribution stratégiqueMC 2007-2008 de Watson Wyatt révèle que les employeurs canadiens ne classent le stress qu’au cinquième rang des principales raisons motivant le départ d’employés. Ils accordent le premier rang au salaire de base, et l’équilibre travail-vie personnelle ne fait même pas partie des cinq raisons principales de départ.

«Les organisations qui réussissent à faire en sorte que leurs employés soient engagés et en mesure de travailler à leur plein potentiel pourraient bénéficier d’un avantage concurrentiel bien concret», affirme Francis Lafrance, directeur-conseil, Est du Canada, pour Watson Wyatt. «Les approches à long terme, qui visent les questions de santé mentale et de stress, sont des facteurs déterminants dans la gestion du rendement et la fidélisation. Elles peuvent aussi aider les organisations à atteindre leurs objectifs de croissance tout en faisant face aux défis du marché du travail.»
Lu 1064 fois
Vendredi 4 Janvier 2008 - 12:17
Camagazine.com

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 2 Janvier 2010 - 16:55 La stratégie européenne 2007-2012


Inscription à la newsletter


    Aucun événement à cette date.




Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)



Nous joindre :

Pour vous accompagner plus facilement, nous avons mis en place un service d'accueil téléphonique performant vous permettant de nous joindre plus facilement. 




Désormais, vous pouvez contacter :

Groupe instant - Agora 3

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Téléphone : + 33 7 57 84 13 76

Formulaire de contact
 


27/08/2014