Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Chômage et pénibilité de l'emploi nuisent à la santé mentale des salariés

Le chômage est "préjudiciable à la santé mentale", souligne l'OCDE dans son rapport annuel 2008 sur l'emploi qui préconise de "prêter attention" à la qualité des conditions de travail.



Chômage et pénibilité de l'emploi nuisent à la santé mentale des salariés
Le passage de l'emploi au chômage "porte atteinte à la santé mentale des individus" indique le rapport qui se base sur l'analyse d'un panel de salariés dans cinq pays montrant que "le non emploi est néfaste pour la santé mentale".

"Le retour à l'emploi est généralement plus bénéfique s'il s'agit d'un emploi standard", c'est-à-dire stable, et sans condition de pénibilité notable, souligne le rapport.

C'est "la première fois" que l'OCDE traite "de manière approfondie l'évolution de la santé mentale et du stress en lien avec le travail" a indiqué à l'AFP l'économiste Ana Llena-Nozal, co-auteur du rapport.

D'une manière générale, l'OCDE note que "les problèmes de santé mentale liés au travail ont tendance à augmenter en moyenne parmi les actifs occupés dans l'ensemble des pays européens et ils touchent plus fréquemment ceux qui travaillent dans des conditions pénibles".

"Les politiques axées sur l'augmentation de la flexibilité de l'emploi et plus précisément sur l'augmentation des emplois atypiques ne semblent pas avoir abouti à plus de problèmes de santé mentale (...), même si les conditions de travail liées à ce type d'emplois peuvent aggraver des problèmes de santé mentale existant au préalable", nuance l'OCDE.

Dans le détail, travailler plus de 10 heures par jour, un rythme de travail intense, un problème de discrimination ou une faible satisfaction dans l'emploi sont plus souvent associés à une augmentation de l'incidence des problèmes de santé mentale.

De même, les personnes qui passent d'un emploi "standard" à un emploi "atypique" (type de contrat, horaire de travail, travail posté, etc.) subissent aussi généralement "une perte de bien-être mental".

"Le lien généralement observé entre la santé mentale et l'emploi tient davantage à la prédisposition de certains individus à développer une maladie mentale et à ne pas travailler qu'à un fort impact du travail ou de certaines conditions de travail sur la santé mentale", avertit le rapport.

L'OCDE préconise d'encourager le maintien dans l'emploi des travailleurs souffrant de problèmes de santé mentale. Cet objectif sera "plus facile à atteindre si on cherche à éliminer ou atténuer les conditions de travail stressantes pour ces travailleurs".
Lu 850 fois
Lundi 7 Juillet 2008 - 12:02
PARIS (AFP)

Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 2 Janvier 2010 - 16:55 La stratégie européenne 2007-2012


Inscription à la newsletter


    Aucun événement à cette date.




Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)



Nous joindre :

Pour vous accompagner plus facilement, nous avons mis en place un service d'accueil téléphonique performant vous permettant de nous joindre plus facilement. 




Désormais, vous pouvez contacter :

Groupe instant - Agora 3

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Téléphone : + 33 7 57 84 13 76

Formulaire de contact
 


27/08/2014