Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Information des salariés sur les risques pour leur santé et leur sécurité

Rédigé le Lundi 5 Janvier 2009 à 11:03 | Lu 1595 fois modifié le Lundi 5 Janvier 2009 - 11:04



Mise à disposition du document unique aux salariés. - Le document unique d'évaluation des risques professionnels est tenu à la disposition notamment des salariés et ce, y compris s'il y a des délégués de personnel dans l'entreprise (c. trav. art. R. 4121-4 modifié).

Auparavant, le document ne devait être tenu à la disposition des personnes soumises à un risque pour leur santé que s'il n'y avait pas de délégué du personnel (voir Dictionnaire Social, « Document unique d'évaluation des risques professionnels »).

Affichage supplémentaire. - Les employeurs doivent désormais afficher, à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail, un avis indiquant les modalités d'accès des salariés au document unique.

Dans les entreprises ou établissements dotés d'un règlement intérieur (à savoir, celles dont l'effectif est d'au moins 20 salariés), cet avis est affiché au même emplacement que celui réservé au règlement intérieur (c. trav. art. R. 4121-4 modifié).

Information sur les risques. - Il était déjà imposé à l'employeur d'informer les salariés notamment sur les risques pour leur santé et leur sécurité (c. trav. art. L. 4141-1).

Aujourd'hui, il est précisé que l'employeur doit dispenser cette information d'une manière compréhensible pour chacun. Cette information, comme cela était déjà prévu pour la formation à la sécurité, est faite lors de l'embauche et chaque fois que nécessaire (c. trav. art. R. 4141-2 modifié).

Contenu et élaboration de l'information. - L'information porte sur :
- les modalités d'accès au document unique d'évaluation des risques ;
- les mesures de prévention des risques identifiés dans ce document ;
- le rôle du service de santé au travail et, le cas échéant, des représentants du personnel en matière de prévention des risques professionnels ;
- le cas échéant, les dispositions contenues dans le règlement intérieur relative notamment aux mesures d'application de la réglementation en matière de santé et de sécurité dans l'entreprise ou l'établissement ;
- le cas échéant, les consignes de sécurité et de premiers secours en cas d'incendie (c. trav. art. R. 4141-3-1 nouveau).

L'employeur associe le médecin du travail à l'élaboration de cette information (c. trav. art. R. 4141-6 modifié).

Temps consacré à l'information. - Comme pour la formation à la sécurité, le temps consacré à cette information est considéré comme temps de travail. L'information en question se déroule pendant l'horaire normal de travail (c. trav. art. R. 4141-5).

Entreprises visées. - Ces nouvelles dispositions sont applicables à toutes les entreprises, y compris aux mines et carrières ainsi que leurs dépendances et aux entreprises de transport dont le personnel est régi par un statut, sous réserve toutefois de l'adoption future de dispositions spécifiques à ces secteurs (c. trav. art. L. 4111-4).

Décret 2008-1347 du 17 décembre 2008, JO du 19


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude




Projet d'ordre du jour CSE – Octobre 2026

Octobre 2026 : analyser, décider et préparer 2027

Le mois d'octobre constitue une période stratégique pour le Comité social et économique. Après la rentrée et la programmation des travaux du dernier trimestre, les élus disposent désormais des premiers éléments permettant d'analyser la situation économique et sociale de l'entreprise et de préparer les décisions qui structureront 2027.

L'objectif n'est donc pas d'accumuler des questions à l'ordre du jour. Il s'agit de sélectionner les sujets correspondant réellement à la situation de l'entreprise et de les traiter selon une méthode structurée : fondement juridique, informations nécessaires, questions à poser, résultat attendu et suivi des engagements.

Instant-CSE recommande également de poursuivre l'utilisation du relevé de décisions, afin que chaque engagement pris lors de la réunion puisse être suivi lors du CSE suivant.

Pierre DESMONT
24/09/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn