Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

« L'abus de pouvoir » constitue une faute grave


Rédigé le Lundi 5 Mai 2008 à 16:09 | Lu 1093 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 9 Mai 2008 - 09:50



Nuire à ses subordonnés constitue une faute grave. - Une salariée, directrice de secteur, avait eu un comportement injurieux, vexatoire et humiliant à l'égard des salariées placées sous sa responsabilité. De plus, le fait qu'elle avait établis de façon quasi systématique des rapports disciplinaires à l'encontre d'autres de ses subordonnées révélait une véritable intention de nuire à celles-ci.

Les juges en ont déduit qu'un tel comportement, rendant impossible le maintien de la salariée dans l'entreprise, relevait de la faute grave et que son licenciement pour un tel motif était par là même justifié.

Décision conforme à la dernière définition jurisprudentielle. - Pour rappel, la faute grave a été définie comme celle résultant d'un fait ou d'un ensemble de faits imputables au salarié qui constituent une violation des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail d'une importance telle qu'elle rend impossible le maintien de l'intéressé dans l'entreprise (cass. soc. 27 septembre 2007, n° 06-43867, BC V n° 146) (voir RF Social Revue d'actualité 69, p. 32, ou sur www.rfsocial.com).

Source : RF SOCIAL



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.