Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le CHUS inaugure ses nouvelles unités de soins en santé mentale

(Sherbrooke) «Les investissements en santé mentale ne passent pas par des appareils de haute technologie, mais par un milieu de soins adéquat et sécuritaire et une équipe qui fait cheminer la clientèle vers le rétablissement.»



Le directeur général adjoint et directeur des services professionnels du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Dr Maurice Roy, explique que le réaménagement des unités de soins en santé mentale fait partie du vaste projet de réaménagement et d'agrandissement de l'Hôtel-Dieu de 112 millions $.

Les quatre unités situées du 7e au 10e étage du CHUS Hôtel-Dieu ont fait l'objet de rénovations majeures par l'intérieur à la hauteur d'investissements de 4,5 millions $, soit en plein dans les cibles budgétaires.

Dès lundi, les derniers patients en santé mentale seront transférés dans l'unité de soins pour les troubles affectifs au 10e étage pour compléter ce vaste réaménagement. Les troubles psychotiques (9e), la réadaptation intensive (8e) de même que la psychiatrie légale et les approches intensives (7e) ont fait l'objet de rénovations au cours des derniers mois.

«Les unités de vie ont été réaménagées de façon à favoriser les interventions pour préparer cette clientèle à un retour dans leur milieu de vie. Les locaux n'étaient pas adaptés pour accueillir des unités thérapeutiques en santé mentale. Nous avions besoin d'endroits adaptés aux méthodes de traitement. (...) Les réaménagements physiques sont en lien avec la réorganisation des services en partenariat avec les intervenants du milieu», explique le chef médical du programme clientèle de soins en santé mentale, le psychiatre Dr Pierre Beauséjour, qui rappelle que ces unités représentent 30 pour cent des activités de soins au CHUS Hôtel-Dieu.

«Ces unités de soins en santé mentale offrent un milieu plus adéquat et un meilleur environnement de travail. Il y a plus d'espace et d'intimité pour la clientèle et plus de sécurité pour le personnel et les médecins», estime le président du conseil d'administration du CHUS, Jacques Fortier.

Moins de lits par chambre

Un point majeur du réaménagement demeure que les chambres à trois ou quatre lits ont fait place à des chambres privées et semi-privées.

«Nous avons créé un environnement propice en offrant plus d'intimité aux patients. La ventilation a été refaite et des aspects de sécurité ont été améliorés. Chaque chambre permet maintenant à des fauteuils ou à des civières d'entrer ou en sortir. Il sera plus facile de réagir en situation d'urgence physique», assure le Dr Beauséjour.

«Ce sont des lieux qui vont offrir une chance de plus. Le facteur humain demeure très important», ajoute le chef clinico-administratif Alain Dumais.

Le nombre de lits des quatre étages voués aux soins en santé mentale demeure le même à 105. La moyenne des séjours de cette clientèle se situe à environ 20 à 22 jours.

Les unités de soins en santé mentale représentent 1300 hospitalisations par année et plus de 4000 consultations externes. Quelque 200 membres du personnel et 23 psychiatres travaillent avec cette clientèle.

Les bureaux de consultation et les cliniques externes en santé mentale font aussi l'objet de rénovations majeures qui se poursuivent jusqu'en 2010.
Lu 1211 fois
Lundi 1 Décembre 2008 - 10:50
René-Charles Quirion - lesechos.fr

Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 2 Janvier 2010 - 16:55 La stratégie européenne 2007-2012


Inscription à la newsletter


    Aucun événement à cette date.




Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)



Nous joindre :

Pour vous accompagner plus facilement, nous avons mis en place un service d'accueil téléphonique performant vous permettant de nous joindre plus facilement. 




Désormais, vous pouvez contacter :

Groupe instant - Agora 3

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Téléphone : + 33 7 57 84 13 76

Formulaire de contact
 


27/08/2014