Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le décret prévoyant une «taxe» emploi des seniors


Rédigé le Mercredi 6 Mai 2009 à 09:02 | Lu 700 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 6 Mai 2009 - 09:03


Les accords à conclure devront porter notamment sur «le recrutement des salariés âgés dans l'entreprise».


Le décret prévoyant une «taxe» emploi des seniors
Contrairement à ce qui avait été envisagé, le gouvernement publiera dans les prochains jours au Journal officiel le décret d'application instaurant une contribution de 1 % de la masse salariale dans les entreprises qui n'auraient pas signé d'accord prévoyant une augmentation de leur taux d'emploi des seniors en 2010. Ce décret, que Le Figaro s'est procuré, a été signé par Brice Hortefeux et Christine Lagarde, et envoyé à Matignon pour être validé par François Fillon.

Il a trait à la loi de financement de la Sécurité sociale 2009, qui comportait un volet «emploi des seniors» discuté en avril 2008 entre les partenaires sociaux et Xavier Bertrand. «Les présentes mesures d'application entreront en vigueur en janvier 2010 mais leur publication début 2009 permettra d'amorcer le dialogue social dans les branches et les entreprises», peut-on lire dans l'exposé des motifs.

Les accords à conclure devront porter sur «le recrutement des salariés âgés dans l'entreprise», «l'anticipation de l'évolutiondes carrières professionnelles», «l'amélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité», ou encore «l'aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite» et «la transmission des savoirs et des compétences».



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.