Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sans accord unanime, le nombre légal des collèges électoraux ne peut pas être modifié


Rédigé le Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:06 | Lu 1035 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 5 Juillet 2013 - 10:09



Sans accord unanime, le nombre légal des collèges électoraux ne peut pas être modifié

Le nombre légal des collèges électoraux peut être modifié soit par une convention, un accord collectif de travail, étendu ou non, soit par un protocole d’accord préélectoral signé à l’unanimité des organisations syndicales représentatives (c. trav. art. L. 2314-10 et L. 2324-12).

Des sociétés constituées en UES ont saisi le juge d’instance pour qu’il modifie le nombre de collèges électoraux en raison de l’absence d’unanimité des organisations syndicales représentatives dans le protocole préélectoral.

Le tribunal les a débouté de leur demande au motif, qu’en l’absence d’accord, il ne lui appartenait pas d’autoriser une dérogation au nombre de collèges.
Les sociétés soutenaient devant la Cour de cassation qu’une telle dérogation devait être autorisée par le juge, pour le bon déroulement des opérations électorales, lorsque l’application des règles légales aboutissait à la surreprésentation manifeste des salariés d’un des collèges, altérant ainsi la réalité du critère de l’audience et donc de la représentativité.

La condition d’unanimité est incontournable. La Cour de cassation confirme, en effet, la solution retenue par les juges du fond en considérant qu’en l’absence d’accord unanime, le juge d’instance ne peut, en aucun cas, modifier le nombre de collèges.
 
Cass. soc. 26 juin 2013, n° 12-27480 FSPB



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.