Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Certification des compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux

Certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical.
#formation cse #financement formation cse #formation cse obligatoire qui paye #formation cse moins de 50 salariés #programme formation cse #formation cse suppléant #formation cse 5 jours #obligation formation cse



À travers l’exercice de leur mandat, qui réclame des connaissances et des aptitudes variées, les représentants du personnel et les délégués syndicaux développent des compétences multiples. La certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical constitue pour ces bénéficiaires un véritable atout pour faire valoir leurs compétences, acquérir une nouvelle qualification et évoluer professionnellement.
 
Cette certification vise, par équivalence directe avec une partie d’une certification professionnelle existante, à créer des passerelles vers des métiers qui ne sont pas nécessairement les métiers d’origine des mandatés. Elle peut permettre ainsi la prise en compte des compétences acquises au cours d’un mandat syndical ou de représentant du personnel dans une suite de parcours professionnel.

Qui est concerné ?

Toutes les personnes justifiant l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical au cours des cinq années précédant la session d’examen peuvent candidater à cette certification.

​Comment faire financer cette formation : Conventions de FNE-Formation

Conclues entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès de ses entreprises, les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économique, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Qui sont les bénéficiaires du FNE-Formation ?

Le FNE-Formation (AME-Entreprise) est mobilisé en priorité au sein des entreprises ou groupements d’employeurs de moins de 250 salariés.
 
Pour les entreprises ou groupements d’employeurs de plus de 250 salariés, la pertinence du recours au FNE-Formation sera appréciée en fonction des difficultés particulières du bassin d’emploi, de la branche d’activité et de l’entreprise ou groupement d’employeurs concerné.
 
Les actions cofinancées par le FNE-Formation sont destinées prioritairement aux salariés :
 
  • les plus exposés à la perte de leur emploi,
  • de faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché du travail sur leur bassin d’emploi,
  • en CDD ou en CDI, quel que soit leur niveau de qualification
Les cadres peuvent également bénéficier de ce dispositif.
 
Doivent être exclus d’emblée les salariés pour lesquels :
 
  • est notifiée la rupture du contrat de travail (toute rupture du contrat de travail pour motif économique, quel que soit le cadre d’intervention de cette rupture, plan de sauvegarde de l’emploi, plan de départ volontaire, notamment) ;
  • est prévu un départ à la retraite dès lors qu’il s’insère dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ;
  • la Direccte a homologué une ou plusieurs ruptures conventionnelles.

​Quelles sont les formations éligibles ?

 
  • Responsable de petite et moyenne structure
  • Assistant de direction
  • Médiateur social accès aux droits et services
  • Négociateur technico‐commercial
  • Gestionnaire de paie
 
Vous pouvez préparer ces formations pendant le confinement en e-learning chez e-titreprofessionnel.
Lu 442 fois
Mardi 14 Avril 2020 - 16:56
Antonio FERNANDES



1.Posté par Faouzi SEDIRI le 22/04/2020 12:39
je suis représentant du personnel depuis 27ans et 14ans juge au prudhomme

2.Posté par Fernandes le 22/04/2020 12:53
Bonjour Faouzi, je vous remercie pour votre commentaire. Si vous souhaitez faire valider en VAE un titre professionnel, vous avez le pré-requis. Je reste à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche.
Belle journée.

Nouveau commentaire :



Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)










Inscription à la newsletter