Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Diplôme exigé pour un poste : l’employeur doit vérifier que le candidat le possède avant de l’embaucher


Rédigé le Mardi 20 Juin 2017 à 11:27 | Lu 251 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 20 Juin 2017 - 11:30



Diplôme exigé pour un poste : l’employeur doit vérifier que le candidat le possède avant de l’embaucher
Diplôme exigé pour un poste : l’employeur doit vérifier que le candidat le possède avant de l’embaucher
Une salariée avait été engagée en contrat à durée déterminée en qualité de pharmacienne pour assurer le remplacement du pharmacien titulaire de l’officine. L’employeur avait demandé la nullité du contrat de la salariée, dans la mesure où celle-ci n’avait pas le diplôme de pharmacien et n’était pas inscrite au tableau de l’ordre, ces deux conditions étant exigées par la réglementation pour suppléer un pharmacien titulaire d’un établissement pharmaceutique (c. santé pub. art. R. 4235-15).

Par le passé, il a déjà été jugé que l’employeur ne peut pas licencier un salarié s’il ne s’est pas assuré dès l’embauche qu’il avait la qualification requise (cass. soc. 30 mai 1991, n° 88-42029 D ; cass. soc. 2 mai 2000, n° 98-42127 D). Dans une telle hypothèse, l’employeur ne peut pas non plus obtenir la nullité du contrat.

Ainsi, dans l’affaire jugée le 9 juin 2017, la société, qui n’avait pas vérifié que la CDD embauchée comme remplaçante était diplômée et inscrite au tableau de l’ordre des pharmaciens, ne pouvait pas se prévaloir de sa négligence pour invoquer la nullité du contrat de travail à durée déterminée.
cass. soc. 9 juin 2017, n° 16-15244 D



Nouveau commentaire :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.