Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le CSE de la Mutualité Française en première ligne pour la prévention des risques psychosociaux



Le CSE de la Mutualité Française en première ligne pour la prévention des risques psychosociaux
Le CSE de la Mutualité Française en première ligne pour la prévention des risques psychosociaux
L'importance pour le Comité Social et Économique (CSE) de suivre attentivement les risques psychosociaux au sein de la Mutualité Française ne peut être sous-estimée. Malgré l'intervention de trois experts, il est regrettable de constater que ces risques ne sont toujours pas sous contrôle, comme l'a souligné le CSE lors d'une réunion extraordinaire le 13 juillet dernier. Face à cette préoccupation majeure pour le bien-être des salariés, l'instance de représentation du personnel a pris une décision unanime : engager une procédure judiciaire en référé pour mettre un terme à cette situation.

En complément de cette action, le CSE a également saisi l'inspection du travail, qui a été présente lors de la réunion, afin de signaler ces problèmes persistants. Les élus du CSE alertent depuis plusieurs années sur des problèmes tels que la surcharge de travail, l'isolement et le fonctionnement clanique au sein de l'entreprise. Ils pointent également du doigt le manque de mise à jour du document unique d'évaluation des risques et l'absence de politique de prévention adéquate pour faire face à ces dangers.

Il est primordial que le CSE prenne en charge cette prérogative de surveiller les risques psychosociaux car ces enjeux touchent directement la santé et le bien-être des employés. Les conséquences des risques psychosociaux peuvent être graves, affectant la productivité, l'efficacité et le moral des travailleurs, ce qui a un impact direct sur la performance globale de l'entreprise.

Par ailleurs, il est important de souligner que cette responsabilité revient au CSE et non aux administrateurs du conseil d'administration. En tant qu'instance paritaire représentant les intérêts des salariés, le CSE est mieux placé pour évaluer et comprendre les problèmes auxquels les travailleurs sont confrontés au quotidien. Sa proximité avec le personnel lui permet d'identifier les signaux précoces des risques psychosociaux et d'agir rapidement pour les prévenir.

En résumé, le CSE de la Mutualité Française a un rôle crucial à jouer dans la surveillance des risques psychosociaux au sein de l'entreprise. Il est primordial qu'il se saisisse de cette question et agisse en conséquence pour protéger la santé mentale et physique des salariés.
 
Lu 350 fois
Jeudi 20 Juillet 2023 - 09:16
Pierre DESMONT

Notez

Nouveau commentaire :






Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)



Nous joindre :

Pour vous accompagner plus facilement, nous avons mis en place un service d'accueil téléphonique performant vous permettant de nous joindre plus facilement. 




Désormais, vous pouvez contacter :

Groupe instant - Agora 3

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00
Téléphone : + 33 7 57 84 13 76

Formulaire de contact
 


27/08/2014





Nos prochains rendez-vous formation en inter-CSE ou distanciel




Inscription à la newsletter