Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le gouvernement souhaiterait supprimer la durée légale du travail


Rédigé le Vendredi 17 Août 2007 à 12:17 | Lu 779 commentaire(s) modifié le Vendredi 17 Août 2007 - 12:18


Les entreprises seraient alors chargées d'organiser le temps de travail pour elles-mêmes après une négociation salariale.


Le gouvernement songe à supprimer la durée légale de travail pour laisser les entreprises libres d'organiser le travail comme elles l'entendent. Les ministres concernés, Christine Lagarde et Xavier Bertrand sont chargés d'étudier “la possibilité de négocier le temps de travail au sein même de l'entreprise“, écrit La Tribune vendredi 10 août. La clé de la réforme serait en effet le dialogue. L'entreprise ne déciderait pas seule de l'organisation du travail, mais après une négociation salariale.

Principe de “faveur“

Le Medef réclame une telle réforme depuis des années, et pourrait obtenir gain de cause. La récente loi sur la libéralisation des heures supplémentaires est une première étape vers la suppression des 35 heures.
La seconde étape serait, toujours selon La Tribune, “l'adoption d'une loi réformant la loi Fillon du 4 mai 2004 sur le dialogue social, qui avait déjà autorisé quelques exceptions au respect du principe de “faveur“. Il stipule que “plus une norme est proche du salarié, plus son contenu doit lui être favorable“. Quant au temps de travail, les branches ont négocié un accord sur le sujet après les lois Aubry de 1998 et 2000.

Déroger à un accord de branche

Pour supprimer la durée légale du temps de travail, il suffirait selon le quotidien qu'un accord d'entreprise puisse déroger à un accord de branche.
Le journal conclut sur les risques d'une telle mesures, comme la “multiplicité des droits du travail“ et la “multiplication des recours devant la justice“.






Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.